featured_sam-raimi

Retour à l’horreur pour Sam Raimi

Qui ?

Sam Raimi est un nom important dans l’histoire du cinéma d’horreur américain. Réalisateur et scénariste de la trilogie Evil Dead (ainsi que du pilote de l’excellente série Ash vs Evil Dead), il a su révolutionner le genre horrifique en exacerbant la fantaisie et l’outrance qui lui sont propres. D’abord attiré par la comédie (grand admirateur des trois Stooges), Raimi signe avec ces films trois pures leçons de mise en scène, aussi bien horrifiantes (en témoigne leur influence sur Tarantino pour Les 8 Salopards), que cartoonesques, précurseurs de ce que Peter Jackson appellera plus tard le « Splatstick » (contraction de « Splatter », qui désigne le gore aux Etats-Unis, et le « slapstick », genre humoristique burlesque).

Il est également l’un des précurseurs du film de super-héros, ayant réalisé la trilogie Spider-Man, trois films qui, à ce jour, constituent les meilleures adaptations des aventures de l’homme araignée. Mais ça, c’est une autre histoire…

L’horreur et le fantastique traversent toute la filmographie de Raimi. Outre Evil Dead, nous pouvons citer Mort sur le grill (1985), Darkman (1990), Intuitions (2000), ou bien Jusqu’en enfer (2009), qui est son dernier film d’horreur. Cela fait donc dix ans que Raimi n’a pas fait gicler de sang sur nos écrans, hormis son travail de producteur sur la série Ash vs Evil Dead, ou plus récemment sur Crawl d’Alexandre Aja. Sa réalisation la plus récente remonte à 2013, avec Le monde fantastique d’Oz

La nouvelle d’un nouveau projet était donc la bienvenue. Selon Heat Vision, le réalisateur se serait associé avec Sony Pictures, afin de réaliser un film d’horreur écrit par… Mark Swift et Damon Shannon (entre autres scénaristes du très bof Freddy vs Jason, du remake moins bof de Vendredi 13, et du vraiment nul Baywatch).

Quoi ?

Aucun titre ni synopsis n’a pour l’instant été donné, mais d’après The Hollywood Reporter, certaines sources présentent le projet comme un mélange entre Misery (roman de Stephen King paru 1987, adapté au cinéma en 1990) et Seul au monde (Robert Zemeckis, 2000). L’histoire d’un artiste échoué sur une île déserte, traqué par un fan psychotique ?

Quand ?

Aucune information à ce sujet, pour le moment.

Pourquoi ?

Certes, le nom des deux scénaristes peut faire peur, mais le retour de Sam Raimi à l’horreur ne peut qu’intriguer, rien que pour la mise en scène qu’il peut de nouveau déployer dans le genre qui l’a fait connaître.




%d blogueurs aiment cette page :