featured_Ralph-2-0

RALPH 2.0 | Test blu-ray

Ralph quitte l’univers des jeux d’arcade pour s’aventurer dans le monde sans limite d’Internet. La Toile va-t-elle résister à son légendaire talent de démolisseur ? Ralph et son amie Vanellope von Schweetz vont prendre tous les risques en s’aventurant dans l’étrange univers d’Internet à la recherche d’une pièce de rechange pour réparer la borne de Sugar Rush, le jeu vidéo dans lequel vit Vanellope. Rapidement dépassés par le monde qui les entoure, ils vont devoir demander de l’aide aux habitants d’Internet, les Netizens, afin de trouver leur chemin, et notamment à Yesss, l’algorithme principal, le cœur et l’âme du site créateur de tendances BuzzzTube…

Le film : Critique express

Ce qui fonctionnait sur Les Mondes De Ralph fonctionne toujours sur Ralph 2.0. Le film, toujours aussi original, permet à Ralph et Vanellope, les deux héros, d’étendre l’univers des jeux vidéo en allant directement sur Internet. On tiendra forcément compte de la publicité intempestive tout le long du film et de l’auto-promotion Disney (avec une bonne quinzaine de minutes tout de même bien gérée), mais le voyage des deux protagonistes reste magique, pop, coloré, actuel et surtout familial. Les personnages sont attachants, l’histoire est bien écrite dans son ensemble (malgré quelques maladresses), avec beaucoup de références pour petits et grands, mais le tout est si bien amené que ce n’est pas si dérangeant. Le fait de montrer Internet de manière aussi vivante est très créatif et cela apporte un sentiment de fraîcheur dans le paysage de l’animation. Même si il y a un impression de répétition avec le premier film, la progression de l’univers et l’avancée des personnages en font une suite honnête, avec un petit goût de Ready Player One, et ayant une conclusion moraliste et émotive. 

LE BLU-RAY : TEST

Le test du Blu-ray de Ralph 2.0, disponible chez Walt Disney France, a été réalisé à partir d’un check-disc watermarké.

Image : 4/5

Avec son encodage en AVC, ce transfert 1080p est parfaitement net, avec des rendus clairs et précis. On peut féliciter Walt Disney France d’avoir proposé un master français et non d’imposer un master anglais (qui est cependant accessible en sélectionnant la piste Anglaise). Si la partie dans l’arcade est plus sombre, toute la partie se déroulant sur Internet propose une image abondamment colorée et très vive. Le regret que l’on pourrait avoir, c’est que les séquences nocturnes se déroulant dans l’arcade ont des noirs assez surélevés et manquent de profondeur. Il en est de même pour la saturation; on aurait pu s’attendre à mieux. Mais ce n’est vraiment que pendant les 15 premières minutes du film. Heureusement, lorsque les deux héros vont sur Internet, l’image est beaucoup plus profonde et mieux contrastée. Il est juste dommage que Disney France n’ait pas misé sur une édition 4K Ultra HD pour ce titre, comme ce fut le cas aux États-Unis. Mais pour inaugurer cette nouvelle rubrique, Ralph 2.0 reste un très bon titre !

Son : 4/5

Deux pistes audio sont proposées. La première, une piste Anglaise en DTS-HD Master Audio 7.1, est assez puissante et dynamique et est très bien répartie sur les différents canaux. On retiendra surtout les effets sonores, plus fluides, avec une bonne réverbération (voir l’entrée de Ralph et Vanellope sur Internet au chapitre 4). Dommage de ne pas avoir bénéficié de la piste Dolby Atmos, présente sur l’édition Ultra HD 4K américaine !

La seconde piste est en Français et est proposée en Dolby Digital Plus 7.1. Moins puissante que son homologue Anglais, ce mixage reste tout de même agréable avec une bonne spatialisation de la musique et des effets. La piste manque tout de même de dynamisme, certainement dû à son encodage non-HD. On peut cependant noter un excellent doublage VF, emmené par François-Xavier Demaison, entièrement fidèle à la version originale, et excellemment bien doublé.

Interactivité : 3/5

Tous les bonus sont proposés en VOST et en HD.

Les clins d’oeil dans le film (4 minutes) : Module sur les nombreux easter eggs du film, ceux qui peuvent passer inaperçus.

La musique de Ralph 2.0 (10 minutes) : Module sur l’écriture de la musique du film par Henry Jackman, mais aussi sur l’appel à Alan Menken (Aladdin, La Belle Et La Bête…) pour la chanson de Slaughter Race, et également sur les deux chansons du film, dont une par Imagine Dragons.

Les chats de BuzzzTube (2 minutes) : Court segment compilant des vidéos de chats.

Comment on a cassé Internet (33 minutes) : Making-of découpé en 10 petites parties. On y apprend beaucoup sur l’animation du film, ses décors, ses personnages et leurs voix… Très complet, le meilleur bonus.

Scènes coupées (19 minutes) : Introduites par les deux réalisateurs, ces 5 scènes coupées non-finalisées ne sont pas inintéressantes mais restent vite oubliables.

Clips (7 minutes) : 2 clips sont inclus,  »Zero » d’Imagine Dragons et  »In This Place » de Julia Michaels.

Menus : Le menu principal est animé et musical. Il comporte également des effets sonores.

Packaging : Ralph 2.0 se trouve dans un boîtier Blu-ray classique. Un Steelbook comprenant un livret de 200 pages est également proposé en exclusivité enseigne.

Conclusion

Un Blu-ray satisfaisant pour l’une des meilleures suites Disney de ces dernières années ! L’image est très vive et colorée, le son est bien réparti sur les deux pistes et les bonus méritent le coup d’oeil. On regrettera juste un manque de profondeur d’image sur les séquences nocturnes des 15 premières minutes, une piste française non-HD et l’absence d’une piste Dolby Atmos pour la VO.


Ralph 2.0 (Ralph Breaks The Internet) 

Disponible en Blu-ray et DVD le 21 Juin 2019 chez Walt Disney France.
Réalisation : Rich Moore & Phil Johnston – Voix Originales : John C. Reilly, Sarah Silverman, Gal Gadot, Jane Lynch, Jack McBrayer, Alan Tudyk, Alfred Molina, Ed O’Neill & Taraji P. Henson – Scénario : Phil Johnston & Pamela Ribon. D’après une histoire de Rich Moore, Phil Johnston, Jim Reardon, Pamela Ribon & Josie Trinidad – Photographie : Nathan Warner – Musique : Henry Jackman – Durée : 1h52 – Date de sortie initiale : 2019

Crédits images : © Disney /  Captures Blu-ray : Kévin Cattan pour Le Bleu Du Miroir




%d blogueurs aiment cette page :