Affiche-Quinzaine-realisateurs-2019

LA QUINZAINE DES RÉALISATEURS | La sélection de 2019

« Audace », tel sera le maître mot de cette 51e édition de la Quinzaine des Réalisateurs. Une sélection libre, plus osée, qui contraste aussi fortement avec certains noms attendus de la sélection officielle.

2019 n’échappe pas à la règle et sera cette année tournée vers le fantastique, avec un Carrosse d’Or remis au maître de l’horreur, John Carpenter. Sur vingt-quatre films sélectionnés, seize marqueront leur première entrée à la Quinzaine, qui fait cette année la part belle aux premiers et seconds longs-métrages. Parmi quelques noms encore méconnus, le philippin Lav Diaz présentera son dernier film Ang Hupa. Le Japon, quand à lui délaissé en sélection officielle, sera représenté par Takashi Miike (Audition) avec Hatsukoi.

La France à l’honneur

On le savait déjà depuis quelques semaines, ce sera Quentin Dupieux qui ouvrira les festivités avec Le daim, l’étonnante histoire de Georges, 44 ans, incarné par Jean Dujardin et de sa veste en daim. Après Nocturama en 2016, Bertrand Bonello promet une incursion dans le cinéma de genre avec son prochain film intitulé Zombi Child, qui mélange politique, film de zombie et vaudoo en Haïti.

Autre film français en compétition, Une Fille Facile de la réalisatrice Rebecca Zlotowski qui retrace l’été d’une adolescente à Cannes, et marque les premiers pas de Zahia Dehar devant la caméra. Enfin, c’est également un film français qui clôturera cette édition de la Quinzaine des réalisateurs avec Yves de Benoît Forgeard, dans lequel on retrouvera William Lebghil et le césarisé Philippe Katerine, dans lequel il sera question d’un disque de rap et d’un réfrigérateur intelligent, et qui conclura sans aucun doute cette édition avec une note d’humour rafraîchissante.

zombi child de Bonnello

Cinémas en tous genres

Le cinéma de genre sera décidément au cœur de cette édition du Festival de Cannes. Après les zombies de Jarmusch et de The Dead Don’t Die en ouverture de la sélection officielle, la Quinzaine des Réalisateurs met elle aussi un point d’honneur à mettre en avant le cinéma fantastique dans sa sélection. Wounds du réalisateur américain Babak Anvari offrira une plongée dans la nuit sordide de la Nouvelle-Orléans, dans laquelle Armie Hammer et Dakota Johnson trouvent un téléphone maudit.

Alors que tous les regards étaient tournés vers Midsommar d’Ari Aster, The Lightouse du réalisateur Robert Eggers crée la surprise en intégrant la Quinzaine. Tourné en 35 mm et en noir et blanc, le film conte le récit d’un vieux gardien de phare au XXème siècle dans le Maine, et réunit Robert Pattinson et Willem Dafoe. Projet éminemment mystérieux, le prochain film du réalisateur de The Witch constitue une des attentes majeure de cette édition 2019.

Paolo Moretti, le nouveau délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs déclarait lors de la conférence de presse vouloir « aller vers des éclats visionnaires, des visions inattendues. » Cette 51ème édition, à travers une sélection riche et hétéroclite, promet de tenir à nouveau ses promesses.



Longs Métrages

Alice et le maire de Nicolas Pariser (France)

And Than We Danced de Levan Akin (Suède)

Ang Hupa de Lav Diaz (Philippines)

Dogs Don’t Wear Pants de Jukka-Pekka ( Finlande)

Song Without a Name de Melina León (Pérou)

Ghost Tropic de Bas Devos (Belgique)

Give Me Liberty de Kirill Mikhanovsky (Etats-Unis)

First Love de Takashi Miike (Japon)

The Lighthouse de Robert Eggers (Etats-Unis)

Lillian de Andreas Horwath (Autriche)

Oleg de Juris Kursietis (Lettonie)

On va tout péter de Lech Kowalski (France)

The Orphanage de Shahrbanoo Sadat (Danemark)

Les Particules de Blaise Harrison (Suisse)

Perdrix d’Erwan Le Duc (France)

Por El Dinero d’Alejo Moguillansky (Argentine)

Sick Sick Sick d’Alice Furtado (Brésil)

Tlamess d’Eddine Slim (Tunisie)

To Live To Sing de Johnny Ma (Chine)

Une fille facile de Rebecca Zlotowski (France)

Wounds de Babak Anvari   (Etats-Unis)

Zombi Child de Bertrand Bonello (France)

Les séances spéciales

Masterclass de Robert Rodriguez avec la projection de Red 11,

Projection de The Staggering Girl de Luca Guadagnino (moyen métrage)



La Quinzaine des Réalisateurs aura lieu du 15 au 25 mai 2019.




%d blogueurs aiment cette page :