still_prophetie-horloge

LA PROPHÉTIE DE L’HORLOGE | Nouvelle bande-annonce du film d’Eli Roth

Qui ?

Figure incontournable de l’horreur extrême des années 2000, l’américain Eli Roth revient à la réalisation en 2018 avec La prophétie de l’horloge – aka The House with a Clock in Its Wall.

Après le très gore Cabin Fever (2002), Roth s’était adonné à la réalisation de Hostel (2005) et Hostel, chapitre II (2007), films emblématiques de la vague horrifique du « Torture Porn », popularisés par la franchise Saw. S’en suivent un hommage au film de cannibales avec le malin Green Inferno (2013), ainsi qu’un thriller raté, Knock Knock (2015). Il est attendu en mars prochain pour le film d’action Death Wish, mettant en scène Bruce Willis dans le rôle d’un médecin, animé par un désir de vengeance après qu’une bande de braqueurs se soit attaquée à sa propre famille. Alternant le bon et le (beaucoup) moins bon, Eli Roth reste fidèle au cinéma de genre qui l’a bercé depuis son enfance, sans pour autant le transcender, se soumettant trop souvent au cahier des charges de l’horreur commerciale. De fait, hormis ses fulgurances gores, il n’a jamais vraiment su constituer une oeuvre personnelle et cohérente, l’empêchant d’être considéré comme un véritable auteur.

Son prochain projet, La prophétie de l’horloge, semble s’éloigner également de son univers gore, pour se rapprocher de la fiction fantastique plus « soft ».

Jack Black (School of Rock, Tenacious D, Tropic Thunder, The Brink…), Cate Blanchett (Aviator, L’Étrange histoire de Benjamin Button, Blue Jasmine, Carol…) et Kyle MacLachlan (Blue Velvet, Twin Peaks…) sont les têtes d’affiches du film.

 

Quoi ?

Lewis Barnavelt, jeune orphelin, part habiter chez son oncle Jonathan (Jack Black) après la mort de ses parents. Rapidement, le garçon découvre que son oncle est magicien. Tous deux vivent dans une vieille demeure hantée par une pendule, et dont la voisine, Mme Zimmerman (Cate Blanchett), est également magicienne. La fameuse pendule aurait le don de provoquer la fin du monde. Le propriétaire de la maison des Barnavelt, le sorcier Isaac Izard (Kyle MacLachlan), cherche par tous les moyens à s’emparer de cet objet afin de conduire le monde à l’Apocalypse.

Le film est une adaptation du roman fantastique pour enfant La Pendule d’Halloween, écrit par John Bellairs et publié en 1973.

Quand ?

Le tournage a débuté en octobre 2017, et la sortie du film est prévue pour le 26 septembre 2018 en France.

 

Pourquoi ?

La question est de savoir si Eli Roth apportera de l’horreur à cette histoire fantastique. Il a à sa disposition un beau casting, notamment le trop rare Kyle MacLachlan, qui a su se montrer effrayant dans la magnifique dernière saison de Twin Peaks. Face à lui, Jack Black et Cate Blanchett peuvent faire des miracles. Reste à savoir quelle est la vision de Roth, qui a démontré par le passé qu’il pouvait tout aussi bien réaliser des production efficaces que des ratages trop complaisant à l’égard de la logique commerciale, annihilant son propre point de vue qui n’est pourtant pas dénué d’intérêt.




Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des