featured_celine-sciamma-et-adele-haenel

PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU | Adèle Haenel retrouve Céline Sciamma

Qui ?

Après avoir été récompensées aux César l’une et l’autre, Céline Sciamma et Adèle Haenel se retrouvent au cinéma, dix ans après Naissance des pieuvres, avec Portrait de la jeune fille en feu.

Forte de sa trilogie initiatique autour de l’adolescence, la cinéaste poursuit son exploration des sentiments dans un cadre différent : celui du film d’époque. Aux côtés d’Adèle Haenel, on retrouvera une nouvelle « bande de filles » avec Valeria Golino, Noémie Merlant et Luàna Bajrami (révélation de L’heure de la sortie de Sebastien Marnier).

Quoi ?

Sur une île isolée en Bretagne, à la fin du XVIIIème siècle, une peintre est mandatée pour faire le portrait de mariage d’une jeune femme.

Arte présente le film comme une fresque des sentiments et du désir à travers laquelle la réalisatrice veut « raconter le présent d’un amour vécu, mais aussi sa longue résonance en nous, qui console de l’avoir perdu ».

Tournage Portrait de la jeune fille en feu

Photo – Laurence FORIN © Le Télégramme

Quand ?

Tourné durant l’automne 2018 en Bretagne, le film devrait arriver sur les écrans dans le courant de l’année 2019 et sera distribué par Pyramide films. Un passage par le Festival de Cannes parait plus que probable, Céline Sciamma et Adèle Haenel ayant fait le bonheur des festivaliers par le passé.