still_Plan-coeur-serie

PLAN COEUR | La série romantique française de Netflix

Qui ?

Derrière Plan Coeur, la nouvelle série française made in Netflix, se cache la scénariste-réalisatrice Noémie Saglio a qui l’on doit Connasse, qui a révélé l’excellente Camille Cottin. À l’origine imaginée par le scénariste britannique Chris Lang il y a 10 ans, l’histoire a été reprise par un pool de scénaristes (dont Saglio) pour l’adapter au format série pour rentrer dans le cadre des productions hexagonales imposées à Netflix.

Quoi ?

Elsa (Zita Hanrot) déprime depuis sa rupture avec Max. Charlotte (Sabrina Ouazani) et Milou (Joséphine Draï), ses meilleures copines, décident d’engager un gigolo, Jules (Marc Ruchmann), afin qu’elle puisse oublier Max, sans qu’elles se doutent que Jules s’attache à Elsa. Plan Coeur va suivre la relation naissante entre Elsa et Jules dans le mensonge, ainsi que les déboires amoureux de ses deux meilleures amies.

Un pitch un poil cucul sur le papier mis au service d’une rom-com efficace.

Quand ?

Débarquée la semaine dernière après une intense campagne de promotion (du moins parisienne), Plan Coeur fait suite au fiasco (critique) Marseille, et marque un nouveau pas dans la stratégie de la plateforme américaine de produire des contenus locaux.

Pourquoi ?

Plan Coeur ne révolutionnera clairement pas le genre de la rom-com mais en 8 épisodes de 25 minutes, c’est largement suffisant pour apporter un souffle de fraicheur et de légèreté à sa homepage Netlfix. Le rythme est nerveux, la bande son au top et le casting semble s’éclater. Zita Hanrot assure et Sabrina Ouazani fait le show. C’est sucré, pop, parfois stéréotypé et à côté de la plaque, mais ça se regarde très agréablement et on s’attache assez vite à l’histoire et aux personnages. Certains regretteront le côté superficiel de l’exercice mais la série n’a pas la prétention d’être un étendard révolutionnaire de la génération Y.

Suivre les relations amoureuses et amicales de ces trentenaires parisiens plutôt bien nés, au milieu d’un Paris très rive droite, rappelle la très réussie saison 1 de Clara Sheller diffusée en 2005 sur France 2. Au final, Plan Coeur est une virée fun de trois heures au milieu d’une bande de potes qui ressemble de près ou de loin à la notre et qui apporte sa dose nécessaire de divertissement en cette fin d’année chargée.


 

La bande-annonce




%d blogueurs aiment cette page :