featured_Phoenix

PHOENIX

7
Emouvant

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Nelly, une survivante de l’Holocauste revient chez elle sous une nouvelle identité. Elle découvre que son mari l’a trahie…

Âmes en ruine.

L’après-guerre côté allemand. Nelly a survécu à son internement dans un camp de concentration. Elle revient à Berlin avec un nouveau visage et une nouvelle identité. Personne ne la reconnaît, pas même Johnny, l’homme de sa vie. Et, à l’inverse, elle ne le reconnaît plus. Celui qu’elle a tant aimé, qu’elle considérait comme un héros, est-il le salaud qui l’a dénoncée et aurait pu la mener à sa perte ? Les personnages de Phoenix traversent des décors en ruines qui pourraient très bien refléter leur état intérieur. Tout est à reconstruire, mais comment est-ce possible lorsque tout est ravagé en profondeur ?

Johnny demande à Nelly de se faire passer pour sa femme afin de toucher son héritage, sans se douter une seule seconde qu’elle EST sa femme. Le film vire au thriller sentimental, sous influence de Vertigo et délivre son lot de sueurs froides. À commencer par la supercherie montée par le couard Johnny, qui ne se rend pas compte que c’est lui qui se laisse piéger par le trompe l’oeil qu’il entreprend de peindre par appât du gain. Pour le coeur de Nelly, la guerre n’est pas tout à fait finie. Et pour retrouver la paix, elle devra, comme le Phoenix, renaître de ses cendres. L’émotion, elle, ne bat jamais de l’aile.

La fiche

thb_Phoenix

PHOENIX
Réalisé par Christian Petzold
Avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld…
Allemagne – Drame, Romance
Sortie en salle : 25 Février 2015 – En vidéo le 2 Juin
Durée : 98 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de