featured_Peur-de-rien

PEUR DE RIEN

6
Vigoureux

Les années 90. Lina, 18 ans, débarque à Paris pour ses études. Elle vient chercher ce qu’elle n’a jamais trouvé au Liban, son pays d’origine : une certaine forme de liberté. L’instinct de survie comme seul bagage, elle vogue d’un Paris à l’autre au rythme de ses rencontres amoureuses. Parce qu’à 18 ans, on rêve d’embrasser le monde et pas qu’un seul garçon… 

Elle venait d’avoir 18 ans…

Lina, libanaise, est arrivée en France non pour fuir le contexte de guerre de son pays natal mais pour respirer enfin, loin des dysfonctionnements asphyxiants de sa famille. Inscrite dans une filière artistique qui la passionne – on peut la comprendre avec de tels professeurs – la jeune femme se heurte aux difficultés liées à sa situation d’immigrée. Des salles de classe (surchargées) de la fac aux déprimants guichets administratifs, elle découvrira aussi l’amour et les déceptions sentimentales qu’il peut entraîner. 

Manal Issa, véritable révélation de ce Peur de rien, dévore l’écran de sa force indomptable et émeut par sa sensibilité. Campant son insaisissable personnage avec beaucoup de justesse, elle porte ce film touchant sur ses jeunes épaules. Après un dénouement qui pourrait bien vous offrir quelques frissons (le dialogue durant l’attente du délibéré produit son petit effet, surtout en cette époque trouble), on quitte la salle sur cette dernière image imprégnée dans la tête. Ce cinéma français, plein de vitalité, n’a presque peur de rien. Et cela fait du bien.

La fiche

thb_Peur-de-rien

PEUR DE RIEN
Réalisé par Danielle Arbid
Avec Manal Issa, Vincent Lacoste, Paul Hamy…
France – Drame
Sortie : 10 février 2016
Durée : 120 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de