featured_Nos-souvenirs

NOS SOUVENIRS

2
Naufrage

Dans la forêt d’Aokigahara, au pied du Mont Fuji, Arthur Brennan est venu mettre fin à ses jours, comme beaucoup avant lui en ces lieux. Alors qu’il a trouvé l’endroit qui lui semble idéal, il aperçoit soudain un homme blessé et perdu. Assailli par un sentiment d’humanité irrépressible, Arthur se porte à son secours. Alors qu’il s’était décidé à mourir, il va devoir aider un homme à survivre.

Perdu dans les bois.

À force de vider de sa substance son cinéma au cours des dernières années (l’ectoplasmique Promised Land en étant l’une des preuves les plus évidentes), Gus Van Sant a fini par atteindre les catacombes avec La forêt des songes. Alors que l’excellente idée de départ (un homme se rend dans une forêt des suicides pour mettre fin à ses jours) aurait pu donner lieu à un beau film introspectif, le réalisateur d’Elephant s’englue comme jamais dans le mélodrame dégoulinant.

Des aphorismes sur la vie et l’amour à l’envahissante bande originale en passant par une embarrassante construction en flash-backs, rien ne nous est épargné dans cet océan d’ennui ô combien prévisible. Même Matthew McConaughey, pourtant à son meilleur depuis La Défense Lincoln, ne parvient pas à s’extirper de ce marasme et signe sa première sortie de route en cédant à un jeu éhonté dans ce triste naufrage.

La fiche

thb_The-sea-of-trees

NOS SOUVENIRS (a.k.a La forêt des songes)
Réalisé par Gus Van Sant
Avec Matthew McConaughey, Ken Watanabe, Naomi Watts…
Etats-Unis – Drame
Sortie en salle : 9 Septembre 2015
Durée : 110 min




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre