still_guillermo-del-toro

NIGHTMARE ALLEY | Le nouveau projet de Guillermo Del Toro

Qui ?

Après les monstres sombres et poétiques de La Forme de l’eau et  Labyrinthe de Pan, Guillermo Del Toro va délaisser l’univers fantastique avec Nightmare Alley.

« C’est la première occasion que j’ai de faire une véritable plongée dans le film de société. Il n’y a pas d’éléments surnaturels. Seulement des éléments bien sombres ».

Pour camper le premier rôle, il fut un temps question de Leonardo DiCaprio mais il semblerait que cette responsabilité revienne finalement à Bradley Cooper. Le reste de la distribution reste à confirmer mais le cinéaste a quelques idées : Toni Collette, Willem Dafoe, Ron Perlman et Rooney Mara. Notons que Variety évoque également le recrutement de Cate Blanchett. Enfin, après La forme de l’eauMichael Shannon et Richard Jenkins pourraient retrouver le réalisateur. Un sacré casting en perspective.

Quoi ?

Nightmare Alley sera une nouvelle adaptation du roman de William Lindsay Gresham, déjà porté à l’écran en 1947 par Edmund Goulding et sorti en France sous le titre Le Charlatan. Le récit suit un bonimenteur de fête foraine qui tente de monter une grosse escroquerie avant de se faire démasquer et trahir par l’une de ses complices.

Quand ?

Le tournage devrait démarrer au début de l’année 2020, ce qui laisse donc quelques mois à la production pour valider la distribution rêvée par Guillermo Del Toro.