featured_Mission-impossible-protocole-fantome

MISSION IMPOSSIBLE : PROTOCOLE FANTÔME

6
Efficace

Impliquée dans l’attentat terroriste du Kremlin, l’agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l’opération « Protocole Fantôme », Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l’agence et de déjouer toute nouvelle tentative d’attentat. Mais pour compliquer encore la situation, l’agent doit s’engager dans cette mission avec une équipe de fugitifs d’IMF dont il n’a pas bien cerné les motivations…

Mission : Impossible n’a jamais été une franchise bien transcendante à mes yeux. Après un premier volet honorable, les deux suivants n’existaient que comme faire-valoir d’un acteur agaçant sur le déclin. Mais heureusement pour ce quatrième opus, Monsieur Scientologie a eu la bonne idée de suggérer aux producteurs d’écrire un scénario honnête et de se doter d’un réalisateur habile – et non pas un tape-à-l’oeil genre JJA ou Woo.

Alors bien sûr ce blockbuster n’est pas indemne de toute critique. On pourra reprocher au film de Brad Bird – transfuge de chez Pixar – quelques scènes plutôt rocambolesques qui versent dans l’archi-spectaculaire (entendre par là spectaculaire architectural) trop souvent. Mais grâce à un solide casting (seconds rôles : Renner, Seydoux, Pegg, Wilkinson), ainsi qu’à un humour très présent – dont l’irrésistible Simon Pegg est le fer de lance – et à une intrigue bien menée, MI4 s’affirme comme un divertissement complètement assumé qui fonctionne quasiment sans accroc.

S’inspirant de façon non dissimulée des derniers Bond et Bourne, ce 4e volet des aventures de Ethan Hunt et sa bande remplit sa mission : nous offrir un divertissement de bonne facture, drôle, efficace et prenant.

BRAD BIRD | USA | 133 MIN | 14 DÉCEMBRE 2011 | TOM CRUISE, SIMON PEGG, JEREMY RENNER, LEA SEYDOUX



0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
selenie
8 années il y a

Un casting renouvelé intelligemment mais toujours rien à voir avec la série culte (on dirait un James Bond). Rien de neuf au scénario et à la mise en scène mais un bon divertissement mêlant action et humour de façon efficace. 2/4

neil
8 années il y a

C’est marrant moi c’est justement le scénario que j’ai trouvé ridicule. Sinon le film est assez bien fait et rempli son contrat : nous divertir… faut juste pas lui en demander plus.

trackback
8 années il y a

[…] [ciné] MISSION IMPOSSIBLE : PROTOCOLE FANTÔME […]

Jérémy
8 années il y a

L’intrigue est bien rodée, mais son contexte de post – guerre froide un peu téléphoné à mon goût.
Mais autrement, peu de choses à jeter de ce ‘Mission Impossible’ qui est le blockbuster surprise de la saison pour moi !

6
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x