featured_Miss-sloane-jessica-chastain

MISS SLOANE

Implacable

Elizabeth Sloane est une lobbyiste impitoyable réputée pour son talent hors pair, prête à tout pour gagner. Ses bras de fer avec les plus hautes instances du Congrès américain lèveront peu à peu le voile sur les véritables règles du jeu en vigueur à Washington.

La Reine de l’échiquier.

Dans Miss Sloane, Jessica Chastain incarne une lobbyiste impitoyable et prête à tout pour gagner. Devenue une référence, elle fait le choix étonnant de quitter sa prestigieuse firme pour rejoindre une association luttant pour faire passer une loi de règlementation plus stricte autour du port d’armes. Celle-ci se retrouve alors face à ses anciens collègues pour une confrontation amorale où seule la victoire finale importe. 

Le film de John Madden scrute les arrangements politiciens, au coeur des rouages de Washington, dans un timing parfait alors que Donald Trump vient d’investir la Maison Blanche. Quelle est la marge de manoeuvre réelle de ses pantins électoralistes jouant les équilibristes entre l’opinion publique et leurs puissants soutiens de l’ombre ? Quel rôle tiennent les médias dans les campagnes et dans l’avancement de certaines évolutions législatives ? Miss Sloane arpente ce terrain-là.

À l’ère des vidéos virales, des débats télévisés et des chaînes d’information en continu, les comportements crasseux des hommes politiques deviennent un spectacle, le public restant toujours à l’affût d’une séquence sensationnelle qui viendrait les faire vaciller. Les médias guettent les passes d’armes et les communiquants s’en donnent à coeur joie. Ce spectacle, dont Madden montre les coulisses avec une précision laser, s’avère aussi fascinant que terrifiant (à l’écran). 

Le rythme effréné de la narration et la formidable écriture des dialogues rappellent la maestria d’Aaron Sorkin, les mots et les images devenant des armes dans la confrontation de ces remarquables rhéteurs prêts à tout pour atteindre leurs objectifs. Les personnages, aussi vicieux qu’intelligents, sont au choeur de ce thriller politique tendu et acéré qui tient en haleine de bout en bout (à l’exception d’une ultime scène dispensable).

Miss Sloane est probablement la plus redoutable de tous, à mi-chemin entre Patty Hewes (Damages) et Frank Underwood (House of Cards). Jessica Chastain, magistrale, porte le film et excelle au point de rendre son personnage attachant en dépit de ses méthodes répugnantes. L’actrice est sensationnelle dans la peau de cette protagoniste calculatrice et amorale, terriblement jouissive lorsqu’elle avance ses pions sur l’échiquier avec un aplomb savoureux et dénué de toute émotion. Alors que les Oscars l’ont malheureusement snobée cette saison, on se demande si Sloane n’aurait pas fait une parfaite lobbyiste pour lui obtenir une statuette qui n’aurait suscité guère de contestation. 

La fiche

affiche-miss-sloane

MISS SLOANE
Réalisé par John Madden
Avec Jessica Chastain, Mark Strong, John Lithgow…

Etats-Unis – Thriller, Politique
Sortie en salle : 8 mars 2017
Durée : 132 min  

 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre