millenium-claire-foy-the-girl-in-the-spider-s-web

MILLENIUM : CE QUI NE ME TUE PAS | Bande-annonce de la suite avec Claire Foy

Le carton critique de Millenium en 2011, réalisé par l’excellent David Fincher, laissait présager une suite rapide avec la même équipe devant et derrière la caméra. 230 millions de recettes au box-office plus tard (pour un budget de 90 millions de $) auront suffi à refroidir les cadres de chez Sony.

On efface tout et on recommence !

Depuis, on ne compte plus les rumeurs ni les démentis autour du retour de la saga littéraire de Stieg Larsson au cinéma. La confirmation d’une suite vient de tomber, relayée par Variety – ça devrait donc enfin être du sérieux. En vrac, de bonnes et moins bonnes nouvelles : Fede Alvarez à la réalisation, le 4ème tome adapté en lieu et place logique du 2ème, Rooney Mara plutôt présente, Daniel Craig plutôt absent et Steven Knight au scénario.

Le réalisateur sud-américain Fede Alvarez vient donc d’être désigné comme successeur de David Fincher pour « rebooter » la franchise. Jeune prodige du cinéma d’horreur, son remake bien flippant d’Evil Dead en 2013 avait marqué les esprits par son style affirmé. Un espoir enlisé dans le dernier film d’horreur catégorie home invasion : Don’t Breathe. Mais le box-office a parlé, et fraîchement adoubé par un taux de rentabilité affolant (150 millions $ pour un budget de seulement 9.9 millions $), le voilà propulsé aux commandes de ce qui s’annonce comme une grosse production. Nul doute que ses références maîtrisées du cinéma de genre et surtout son prix bien inférieur à celui d’un Fincher ont contribué à valider ce choix.

alvarez millenium

Coupes franches et sécurité

Côté casting, c’est encore le flou total mais Rooney Mara avait clairement affiché son souhait de reprendre son rôle marquant de Lisbeth Salander. Plutôt une bonne nouvelle donc quand on repense à sa prestation bluffante dans la peau de la hackeuse gothique, qui lui avait valu une nomination aux Oscars la même année. Pour Daniel Craig, c’est plus incertain. Entre un agenda chargé, ses tergiversations à remettre le smoking de James Bond et ses cachets devenus exorbitants, on l’imagine aisément écarté d’une production cherchant à réduire au maximum les coûts pour minimiser les risques. Le studio pourrait bien aussi repartir sur un casting totalement nouveau, si l’on se fie à la direction prise côté adaptation. Car c’est bien là que se trouve la plus grosse surprise, avec le choix de s’affranchir totalement de la chronologie des livres en adaptant directement le 4ème volet : The Girl in the Spider’s Web (Ce qui ne me tue pas en VF – logique…).

Outre le fait de zapper la suite directe de la saga Millenium qui aborde des éléments clés de la relation complexe entre les deux personnages principaux, on ne comprend d’abord pas très bien l’adaptation de ce dernier volet très polémique à sa sortie, écrit non pas par Stieg Larsson (décédé entre temps) mais par un certain David Lagercrantz. Beaucoup y ont d’abord vu un coup marketing cupide avant de souligner l’efficacité du récit et l’habileté de l’inscrire dans l’actualité – il y est notamment question d’intelligence artificielle et de la NSA.

Les histoires des deuxième et troisième volets étant interdépendantes, le studio a semble-t-il préféré appuyer sur la touche « reset » en adaptant une nouvelle enquête résolument moderne. Digérée cette information qui nécessite une prise de recul salutaire, on se rattrape amplement en lorgnant du côté du scénariste. C’est donc l’inégal mais doué Steven Knight, derrière les scénarios de Peaky Blinders et Les Promesses de l’Ombre (et, certes, un film avec Jason Statham), qui a été choisi pour adapter l’histoire de ce nouveau Millenium. Scott Rudin, l’homme aux manettes de No Country for Old Men, The Social Network ou Steve Jobs assure la production de cette suite qui n’a pas fini de faire parler ! 

Mise à jour 5/06/18

C’est désormais officiel, la suite est en chantier. Mais cette confirmation passe mal car elle est accompagnée d’une autre décision (tout aussi contestable de la mise à l’écart de Fincher) : le film se fera sans Rooney Mara et Daniel Craig. Qu’en pensez-vous ?

Avec Claire Foy en Lisbeth, cette « suite » inspireé du 4e roman sortira le 31 octobre 2018. Bande-annonce.




1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Moskau Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Moskau
Invité
Déception… J’aurais tellement voulu voir l’adaptation des tomes 2 et 3 par Fincher.