featured_Microbe-et-gasoil

MICROBE ET GASOIL

6
Joli coup !

Les aventures débridées de deux ados un peu à la marge : le petit « Microbe » et l’inventif « Gasoil ». Alors que les grandes vacances approchent, les deux amis n’ont aucune envie de passer deux mois avec leur famille. A l’aide d’un moteur de tondeuse et de planches de bois, ils décident donc de fabriquer leur propre « voiture » et de partir à l’aventure sur les routes de France…

La grande vadrouille.

Son adaptation de L’Écume des Jours avait divisé. Michel Gondry revient en force avec un projet beaucoup plus personnel : Microbe et Gasoil. Derrière ce titre plutôt original se cache les deux personnages principaux du film, interprétés avec simplicité et candeur par les prometteurs Ange Dargent et Théophile Baquet. Empli de souvenirs personnels de l’auteur à l’énergie contagieuse, les aventures de ces deux ados marginaux poussent à la rêverie et nous emportent dans leur belle escapade.

Une réalisation de Grondry plus sobre qu’à l’accoutumée vient servir cette attachante virée, même si la patte du réalisateur réapparaît parfois dans sa mise en scène et dans la tendresse portée envers ses personnages. L’une trop aimante et l’autre pas assez, les deux familles des jeunes hommes s’opposent dans la singularité. Reste un bémol à apporter au film : son dernier quart d’heure qui, malheureusement, parait trop téléphoné et laborieux pour ne pas donner l’impression que l’auteur a cherché comment conclure son ode à l’émancipation et la marginalité.

Une histoire d’amitié inébranlable, terriblement attachante et franchement drôle. Idéal pour démarrer l’été sous de belles auspices. 

La fiche

thb_Microbe-et-gasoil

MICROBE ET GASOIL
Réalisé par Michel Gondry
Avec Ange Dargent, Théophile Baquet, Audrey Tautou…
France – Comédie
Sortie en salle : 8 Juillet 2015
Durée : 103 min




0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
dasola
5 années il y a

Bonjour, j’ai noté d’aller voir ce film rien qu’après avoir vu la bande-annonce. Bonne après-midi.

1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x