featured_richard-linklater-expo

MERRILY WE ROLL ALONG | Le nouveau projet fou de Richard Linklater

Qui ?

Réputé pour ses projets ambitieux et hors du commun, Richard Linklater a annoncé que son prochain tournage allait s’étendre sur une période de vingt ans. Après Boyhood (2014) mis en boîte par intermittence sur une période de douze ans, permettant aux spectateurs de découvrir les comédiens vieillissant naturellement (Ellar Coltrane grandissait à l’écran, de l’âge de cinq ans à son entrée à l’université), le cinéaste américain veut aller encore plus loin avec cette fois l’adaptation de la comédie musicale de Stephen Sondheim, Merrily We Roll Along.

Les comédiens Beanie Feldstein (26 ans, vue dans Booksmart), Ben Platt (25 ans, révélé par Pitch perfect) et Blake Jenner (27 ans, déjà présent dans Everybody wants some de Linklater) aurait accepté de participer à ce projet extraordinaire, se donnant ainsi rendez-vous dans une vingtaine d’années.

Mise à jour : le réalisateur nous a confirmé en personne qu’il avait filmé avec eux la fin de son film au mois d’août. 

merrily we roll along

Images exclusives du tournage de MERRILY WE ROLL ALONG de Richard Linklater.

Quoi ?

Merrily suivrait l’histoire d’un compositeur qui quitte Broadway pour venir produire des films à Hollywood. « Cette comédie musicale débute à Hollywood, et sera tournée et divisée en neuf segments sur vingt ans avec des sauts temporels de 2-3 ans, pour revenir en arrière jusqu’en 1987 » confiait Richard Linklater à Le Bleu du Miroir il y a quelques jours.

Le réalisateur se confiait également à l’AFP récemment :

«J’ai vu Merrily pour la première fois dans les années 1980 et je suis tombé amoureux, je ne peux pas imaginer un meilleur endroit où passer les vingt prochaines années de ma vie que dans une comédie musicale de Sondheim. (…) Je ne me lance pas dans cette aventure pluriannuelle à la légère, mais ça me semble être la meilleure – et peut-être la seule – manière de rendre justice à cette histoire au cinéma», précise-t-il.

« La chose la plus ambitieuse dans ce projet extraordinaire que nous entreprenons avec Richard Linklater est que nous avons l’audace d’imaginer qu’il y aura encore une planète dans vingt ans », ont annoncé sur Twitter les studios Blumhouse, qui co-produisent le film.

Quand ?

Pour découvrir le nouveau film hors normes de Richard Linklater, il faudra donc attendre une vingtaine d’années, après lesquelles il pourra enfin filmer les scènes d’ouverture de son film. D’ici la fin du tournage, le réalisateur approchera les 80 ans ! Un pari fou mais terriblement excitant.

À l’occasion de la rétrospective Matière/Temps que lui consacre le Centre Pompidou, le cinéaste en dévoilait encore un peu plus avec des photos du tournage et des éléments d’intrigue.

merrily linklater