featured_Medecin-de-campagne

MÉDECIN DE CAMPAGNE

6
Pudique

Tous les habitants, dans ce coin de campagne, peuvent compter sur Jean-Pierre, le médecin qui les ausculte, les soigne et les rassure jour et nuit, 7 jours sur 7. Malade à son tour, Jean-Pierre voit débarquer Nathalie, médecin depuis peu, venue de l’hôpital pour le seconder. Mais parviendra-t-elle à s’adapter à cette nouvelle vie et à remplacer celui qui se croyait… irremplaçable ? 

Saint de campagne.

Après le prometteur Hippocrate, qui avait permis à Reda Kateb de recevoir son premier César, Thomas Lilti continue de mettre à l’honneur une profession qu’il exerça jadis : celle de médecin. Fini le milieu hospitalier, c’est dans un cadre rural qu’il a choisi de placer l’histoire de sa nouvelle comédie dramatique.

Médecin de campagne, Jean-Pierre sillonne les routes pour soigner ses patients sur un secteur de plus en plus large, suite à la désertification de ces contrées. Attirer les nouveaux médecins dans les régions rurales est un enjeu sanitaire évident dans l’hexagone. Lilti choisit de suivre son personnage, accompagné de sa potentielle remplaçante alors qu’elle s’apprête à prendre sa place – si la maladie dont il souffre venait à avoir raison de lui. Elle découvre le quotidien de cet homme, souvent dévoué à ces patients, avec lesquels il a tissé des liens forts. 

Avec sobriété et tendresse, il raconte un destin commun, met en images cette touchante rencontre et rend homamge à cette admirable vocation. Pour incarner les deux docteurs, Lilti a choisi François Cluzet et Marianne Denicourt. Le premier n’a sûrement pas d’égal en France pour incarner un personnage un peu rustre mais profondément attachant. Face à lui, sa partenaire de jeu – déjà présenté dans Hippocrate – illumine le film de son jeu subtil et posé et de son regard perçant.

Alors qu’il devrait prochainement proposé une série médicale pour Canal+, Thomas Lilti s’impose de plus en plus comme un auteur sur qui compter. En attendant de le retrouver, un jour, sur un terrain qui lui est moins familier ? 

La fiche

thb_Medecin-de-campagne

MÉDECIN DE CAMPAGNE
Réalisé par Thomas Lilti
Avec François Cluzet, Marianne Denicourt, Isabelle Sadoyan…
France – Comédie dramatique
Sortie : 23 Mars 2016
Durée : 102 min




1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
cinéphile Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
cinéphile
Invité
cinéphile
Critique assez courte mais bien sentie. Rejoins un peu la critique qui suit: http://lemagcinema.fr/films/good/medecin-de-campagne-complement-a-hippocrate-plus-quune-suite/