still_Dolan-Matthias-Max

MATTHIAS AND MAXIME | Le huitième film de Xavier Dolan

Qui ?

Alors qu’il boucle le montage de The death and life of John F. Donovan, très fortement pressenti en compétition au festival de Cannes, Xavier Dolan devrait revenir sur ses terres québécoises pour son huitième film, Matt & Max.

Il retrouverait Anne Dorval, sa comédienne fétiche, qu’il dirigerait pour la 4e fois depuis son fulgurant J’ai tué ma mère qui interprèterait la mère du personnage Max, lui campé par… Xavier Dolan lui-même ! Des retrouvailles pour ses deux amis à la ville qui devraient ravir les fans des chatoyants canadiens.

Quoi ?

Matt & Max sera un drame intimiste tourné dans sa langue natale (le français) et tournera autour de l’amitié de deux personnages approchant la trentaine. Xavier Dolan confie que le film traitera assez explicitement de l’homosexualité (contrairement à ses deux derniers films en date).

“Cette année, j’ai été exposé à des films évoquant l’amour gay tellement courageux et authentiques dans leur écriture  (…) que j’ai envie d’écrire à nouveau des scénarios avec des personnages ouvertement homosexuels ». On devine que Dolan évoque implicitement le sublime Call me by your name et Seule la Terre.

« J’ai eu envie d’écrire autour de deux meilleurs amis tombant amoureux et n’ayant jamais réalisé auparavant leur préférence pour les hommes. J’ai envie de parler de véritable amitié et du véritable amour. »

Ce désir était si fort que l’acteur-réalisateur a en partie écrit le scénario durant le tournage de Boy erased en septembre dernier. Le script finalisé ce mois-ci, le film devrait pouvoir débuter son tournage dans les mois qui viennent une fois les repérages effectués et les financements trouvés. Lorsqu’on l’interroge sur le fond et la forme de Matt & Max, il confesse qu’il sera visuellement proche de Tom à la ferme avec l’énergie de Mommy.

Quand ?

Nous vous parlions précédemment d’un tournage durant l’été 2018 et d’une sortie en 2019 pour l’année de ses 30 ans, avec (peut-être) une présentation cannoise. La production a débuté en fin d’été comme prévu, en témoignent les premiers clichés du plateau.

Matthias et Max de Xavier Dolan
 


Mise à jour : Xavier Dolan a annoncé ce week-end qu’il avait bouclé le tournage du film après 48 jours de tournage. Impatient de le faire découvrir au monde, il en a profité pour remercier ses plus fidèles amis et collaborateurs.

 




Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des