still_Marvin-fontaine

MARVIN | Anne Fontaine adapte « En finir avec Eddy Bellegueule »

QUI ?

Si André Téchiné fut un temps intéressé par le projet, c’est finalement la réalisatrice Anne Fontaine, nommée cette année aux César pour Les Innocentes, qui s’est penché sur l’adaptation du best-seller d’Edouard Louis, « En finir avec Eddy Bellegueule ». Elle en co-signe également le scénario avec Pierre Trividic, césarisé pour Lady Chatterley.

Quant au rôle titre, il sera tenu par le très prometteur Finnegan Oldfield, nommé au César du meilleur espoir l’an dernier pour Les Cowboys et qui a été à l’affiche de trois des films les plus notables de 2016 (Nocturama, Une vie, Réparer les vivants). Il sera entouré d’un savoureux casting de seconds rôles dont Isabelle Huppert, Charles Berling, Vincent Macaigne, Catherine Mouchet, Grégory Gadebois et Catherine Salée.

QUOI ?

Dans « En finir avec Eddy Bellegueule », Edouard Louis raconte son enfance et son adolescence dans un village de Picardie, où il subissait humiliation et violence en raison de ses manières efféminées et de son attirance pour les hommes. Le roman, qui navigue entre autobiographie et auto-fiction, s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires et a su séduire la critique, mais à aussi alimenter la polémique, notamment en Picardie, par la vision sans concession de son auteur sur son milieu d’origine.

Anne Fontaine a choisi de délocaliser l’histoire dans les Vosges et de renommer le héros, qui devient Marvin Bijou et donne son nom au titre du film, se positionnant ainsi dans le cadre plus confortable de la totale fiction. Elle a aussi choisi d’aller au-delà du roman, qui ne retraçait que l’enfance du héros jusqu’à sa fuite lors de son entrée au lycée, pour le suivre jusqu’à ses 23 ans, alors qu’une pièce de théâtre dans laquelle Marvin raconte sa vie remporte un vif succès. On peut donc envisager que Marvin s’attachera à retranscrire à l’écran l’onde de choc qu’à provoqué le livre d’Edouard Louis dans sa famille. Cependant, dans une interview accordée à Vosges matin, Anne Fontaine semble révéler qu’elle se dirige vers un film plus consensuel que le roman dont il est tiré, et qui va avant tout s’attacher à montrer comment Marvin a réussi à se reconstruire à travers la culture et les arts.

QUAND ?

Le tournage s’est achevé à l’automne, le film sortira un an plus tard : le 22 novembre 2017. Distribué par Mars Films. 


Tournage de Marvin d’Anne Fontaine

POURQUOI ?

L’adaptation d’un best-seller est toujours très attendue, d’autant plus lorsque le roman a suscité des débats. Il semble cependant qu’Anne Fontaine ait décidé d’éviter toute polémique en adaptant très librement le roman et en lissant le ton de son film. Pour autant, on espère que le film ne se détachera pas totalement du roman d’Edouard Louis et en conservera la force et l’onde de choc qui en faisait l’essence. Marvin sera d’autant plus attendu au tournant qu’il risque d’être mis en parallèle avec Moonlight, sorti récemment et qui, sur un sujet similaire, a su emporter l’adhésion des critiques et du public.

Quelque soit la réussite du film, on a hâte de découvrir la prestation de Finnegan Oldfield, qui pourrait bien trouver avec Marvin le film qui le fera découvrir à un public plus large et qui achèvera de faire décoller sa carrière.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre