still_Scorsese-Bob-Dylan

Martin Scorsese sur Netflix pour filmer Bob Dylan

Qui ?

Taxi Driver, Les Affranchis, Les Infilitrés, Gangs of New York, Shutter Island, Le Loup de Wall Street… On ne présente plus Martin Scorsese, mastodonte du cinéma, qui prépare avec Netflix un nouveau documentaire, starring l’étoile de la folk du Minnesota… Bob Dylan.

 

Quoi ?

L’information a fuité depuis Variety : la plateforme de streaming Netflix et Martin Scorsese s’associent à nouveau pour présenter la tournée d’anthologie « Rolling Thunder Revue » de Bob Dylan. Un documentaire exclusif et forcément intime pour le musicien, qui devrait se livrer face caméra.

 

  • Rolling Thunder Revue: A Bob Dylan Story de Martin Scorsese va revenir sur les périodes troubles de l’Amérique en 75 ainsi que sur la vitalité musicale de Dylan, qui joua en public à l’automne de la même année. Interviews, concerts filmés, un rêve incandescent… Rolling Thunder s’annonce comme une expérience unique des mains du maître Martin Scorsese » a ajouté Netflix dans son communiqué officiel.

 

Quand ?

Malheureusement, aucune date de sortie n’a pour le moment été fixée. C’est dire, toujours d’après Variety, l’annonce en elle-même ne serait pas prête avant « quelques mois ». Ça nous laisse le temps pour rêver.

 

Pourquoi ?

Si on reconnait forcément le talent inouï de cinéaste à Martin Scorsese, on ne peut oublier ses éclats de génie lorsqu’il a été question de filmer la musique. En 2005, le réalisateur rendait déjà hommage aux prémices de la carrière de Dylan avec le documentaire No Direction Home. Trois ans plus tard, Scorsese réalisait son rêve de gosse et immortalisait les concerts au Beacon Theater des Rolling Stones. Il en a fait un sacré film, devenu une référence : Shine a Light.

Si Scorsese prépare dans l’ombre son retour dans le genre documentaire, on note également la confiance que peut lui vouer Netflix, qui lui laisse carte blanche. Une belle histoire d’amour qui débute très bientôt : puisque la nouvelle fiction du réalisateur, The Irishman, est attendue cette année sur la plateforme.