featured_Marguerite-Et-Julien

MARGUERITE ET JULIEN

6
Romanesque

Julien et Marguerite de Ravalet, fils et fille du seigneur de Tourlaville, s’aiment d’un amour tendre depuis leur enfance. Mais en grandissant, leur tendresse se mue en passion dévorante. Leur aventure scandalise la société qui les pourchasse. Incapables de résister à leurs sentiments, ils doivent fuir…

Histoire de l’impossible.

Vitrine promotionnelle inégalable, le festival de Cannes peut rapidement se transformer en opération de destruction massive et broyer, en son sein, les espoirs de nombreux réalisateurs. Alors que la Croisette venait à peine d’abandonner sa première proie (l’épouvantable The Sea of Trees), la présentation en compétition du nouveau film de Valérie Donzelli a relancé la machine en déclenchant une pluie de quolibets, immérités cette fois.

Choisissant d’adapter un scénario écrit par Jean Gruault pour François Truffaut, la réalisatrice de La Guerre est déclarée s’est chargée d’insuffler son univers pop et décalé à cette troublante histoire d’inceste. Riche en anachronismes (les époques se mêlent, les costumes d’époque côtoient les hélicoptères), truffé d’imperfections, Marguerite et Julien (les émouvants Anaïs Demoustier et Jérémie Elkaïm) nous rappelle le cinéma de Jacques Demy, ces mondes inventés où la tragédie de l’amour impossible épouse le fantastique.

Avec un sens du lyrisme et un premier degré extrêmement touchants, Valérie Donzelli signe un long-métrage singulier, plus proche du conte désenchanté que de la bluette inconsistante. Sans juger, ni questionner les conséquences de cette union, elle filme ainsi la naissance du désir et le tourbillon de la passion dans un cadre suffisamment audacieux pour susciter intérêt et débat. Une belle surprise.

La fiche

thb_Marguerite-Et-Julien

MARGUERITE ET JULIEN
Réalisé par Valérie Donzelli
Avec Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Frédéric Pierrot…
France – Drame, Romance
Sortie en salle : 2 Décembre 2015
Durée : 110 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de