featured_mandico_in_the_box

MANDICO IN THE BOX 2 : HORMONA ET VANITÉS

Après le succès du premier volume Mandico in the Box sorti en 2016, Malavida édite un second opus dans un combo Blu-Ray / DVD, regroupant des courts-métrages de Bertrand Mandico sur la période 2013 à 2017. Une invitation aux voyages psychédéliques, oniriques et érotiques dans l’esprit à la fois torturé et facétieux du réalisateur des Garçons Sauvages. Un monde à la croisée de l’étrange de David Lynch, de la poésie organique de David Cronenberg (On pense fortement à Existenz et à son pod), et de l’avant-gardisme de Luis Buñuel.

L’univers de Bertrand Mandico ne ressemble à rien d’autre : l’image devient matière, passant d’une esthétique lysergique à un noir et blanc laiteux sous la photographie d’Arnar Thorisson. A la fois organique, charnel et existentialiste, Mandico questionne le rôle de l’artiste et entremêle l’Eros et le Thanatos, dans une oeuvre qui surprend, secoue et émeut. L’interprétation apporte beaucoup à cet univers : on retrouve le jeu théâtral d’Elina Löwensohn, muse de Mandico, mais aussi Nathalie Richard et l’apparition de Christophe Bier, grand connaisseur du cinéma bis et de l’érotisme.

Parmi la multiplicité des courts-métrages inédits, on retiendra Prehistoric Cabaret, allégorie du spectacle et de la mise à nu de l’artiste. L’enquête policière de Depressive Cop a tout d’un croisement entre Twin Peaks et un film d’Ingmar Bergman (On pense à L’Heure du Loup, pour l’île choisie comme décor et pour les visions morbides). Quant à la rivalité amoureuse de Notre Dame Des Hormones, elle éclate dans une représentation plastiquement superbe. 

Après deux clips et un long-métrage en préparation, Mandico In the Box 2 témoigne de la richesse inédite et singulière du cinéma de Bertrand Mandico. Une exploration sans tabou de la psyché et des pulsions de vie et de mort, enveloppé dans une créativité et une richesse visuelle remarquable. Malgré la crudité et la transgression, on ne ressort pas abattu de cette vision, mais au contraire vivifié et ragaillardi par tant d’audace et d’inventivité. 


Disponible depuis le 11 février 2020, Mandico in the Box 2 est édité et distribué par Malavida.

Toutes nos chroniques des sorties vidéo dans le VidéoClub




%d blogueurs aiment cette page :