featured_Malefique

MALÉFIQUE

5
Moyen

Maléfique est une belle jeune femme au coeur pur qui mène une vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…

De l’autre côté du maléfice…

Ces derniers temps, la mode est aux adaptations « live-action » des contes ayant bercé notre enfance. Plus sombres (voire même plus gothiques) ou plus féériques, ces projets ont pour l’instant abouti à plus d’échecs que de réussites – rappelez-vous les désastreux Magicien d’Oz et autres Blanche-Neige… C’est au tour de La Belle au Bois-Dormant de passer le cap avec une relecture plutôt intéressante de cette histoire connue de tous et le choix payant de la raconter du point de vue de la diabolique sorcière Maleficient.  

Mais ce Maléfique a un autre atout majeur dans sa besace : Angelina Jolie. Si le film est digne de visionnage et permet au spectateur de passer un agréable moment de divertissement, la comédienne n’y est franchement pas pour rien. En effet, celle-ci endosse ce rôle culte avec une prestance et une justesse absolument parfaites. Son incarnation de la maléfique sorcière est des plus réjouissantes, l’actrice ayant trouvé le ton et la diction adéquats pour coller à ce personnage. Majestueuse, touchante, rancunière et cynique, la réécriture du personnage de la Sorcière est une réussite absolue. À ses côtés, on retrouve avec plaisir Sam Riley (Franklyn, Control) qui campe le loyal complice de la « mauvaise » Fée.

Le reste du casting n’est en revanche pas aussi satisfaisant… Si Elle Fanning (Somewhere, Super 8) s’en sort honorablement dans son rôle de jeune princesse naïve, les autres seconds rôles ne sont pas vraiment à la hauteur avec des « bonnes fées » bien trop hystériques pour ne pas lasser et un Roi Stéphane des plus ridicules (on se croirait dans un mauvais film d’animation des années 90 avec un bad-guy aussi désolant). Après le médiocre Elysium, ce cabotin de Sharlto Copley confirme ainsi qu’il est bien l’un des plus mauvais acteurs du monde – c’est à se demander comment les studios peuvent encore embaucher un tel guignol.  

Côté visuel, c’est plutôt réussi – il faut dire qu’avec environ 200 millions d’euros de budget, il y a de quoi démontrer son savoir-faire – avec sa Lande féérique et une photographie plutôt soignée. On restera plutôt mitigé en revanche sur la performance-capture des trois fées avec un rendu pas complètement satisfaisant. Le scénario, lui, souffre également de quelques grosses facilités franchement discutables, mais là encore le personnage de Maléfique permet au film du débutant Robert Stromberg de rester globalement plaisant – avec également un sous-propos féministe franchement bienvenu après le désastreux La reine des neiges

Ces grosses réserves n’entachent ainsi pas le sentiment général de soulagement et de satisfaction qui prédominent au moment où Lana Del Rey entonne les premières notes du célèbre chant final. En dépit de ses défauts manifestes, Maléfique se révèle être une adaptation plutôt réussie qui devrait plaire aux plus jeunes comme aux plus nostalgiques.

La fiche
thb_BlackCoal

MALEFIQUE
Réalisé par Robert Stromberg
Avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Sam Riley, Imelda Stauton, Juno Temple…
Etats-Unis – Aventure, Fantastique, Jeunesse
21 mai 2014
Durée : 111 min




3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
SquizzztinalakillerChonchonAelezig Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
ChonchonAelezig
Invité
J’adore Angelina Jolie depuis ses débuts, et je suis donc ravie de lire enfin quelque chose de positif sur l’une de ses prestations. C’est une magnifique actrice, en plus d’être une femme magnifique. J’ai hâte de voir ce film qui cumule mon amour des contes de fées (bonnes et méchantes) et la présence de mon idole.
tinalakiller
Invité
J’ai pas vraiment accroché à ce film qui ne m’a vraiment diverti. J’ai bien aimé Angie par contre, les autres personnages sont des idiots de première, les décors affreux et l’histoire totalement guimauve.
Squizzz
Invité
Très étonné par ta critique. C’est effectivement réussi visuellement, mais quelle relecture désastreuse ! Je m’attendais à un film plus noir, plus adulte, et Disney nous sert un conte très enfantin noyé dans les bons sentiments et sans aucune modernité. Pire ils osent transformer la grande méchante en gentille sorcière dont on se demande alors bien pourquoi elle porte encore le nom de Maléfique. Incompréhension totale pour ma part face à ce remake live.