featured_LDLFD

LOIN DE LA FOULE DÉCHAÎNÉE

6
Plaisant

Dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, une jeune héritière, Bathsheba Everdeene doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous à commencer par ses ouvriers. Bathsheba ne se mariera qu’une fois amoureuse. Qu’à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oake, le riche voisin Mr Boldwood et le Sergent Troy.

Cartes redistribuées.

Adaptation d’un roman de Thomas Hardy, Loin de la foule déchaînée est le huitième long-métrage du cinéaste danois Thomas Vinterberg. Tourné en langue anglaise, cette épopée sentimentale suit la jeune Bathsheba Edverdeene (nom ayant inspiré Suzanne Collins pour son personnage de Katniss), jeune femme farouche et indépendante qui hérite de la ferme de son oncle et voit sa condition changer du jour au lendemain. En parallèle, le berger Gabriel Oake perd tous ses biens du fait d’un accident imprévisible qui cause sa ruine. Les cartes sont redistribuées. Très épris de celle qui fut jadis sa voisine et qui refusa sa demande en mariage, l’homme prend pourtant la route à la recherche d’un nouveau destin. Celui-ci le placera à nouveau sur le chemin de Bathsheba envers qui sa loyauté ne faiblira jamais, et ce, malgré les choix de vie parfois douteux que celle-ci pourra faire.

> > > Lire aussi : notre entretien avec Thomas Vinterberg

À l’écran, ces deux personnages sont incarnés par Carey Mulligan – une habituée des films d’époque – et Matthias Schoenaerts. Si l’on a connu la comédienne plus inspirée, l’interprète belge endosse parfaitement le rôle du prétendant mis sur la touche. Dans un récit plutôt classique, et handicapé par quelques longueurs, c’est de son personnage dont viendra la lumière, contrastant avec une Miss Everdeene parfois assez exaspérante. Notons également la belle prestation de Michael Sheen, à nouveau très juste malgré une présence à l’écran pourtant réduite.

Pour cette première incursion dans le domaine de l’adaptation d’un classique romanesque, Thomas Vinterberg relève plutôt bien le défi. Si le film manque parfois d’ampleur comme de lyrisme, Loin de la foule déchaînée s’appréciera aisément jusqu’à un épilogue créant enfin l’étincelle longtemps attendue. En attendant sa prochaine réalisation danoise, La commune, plus fidèle à son travail. 

La fiche

thb_LDLFD

LOIN DE LA FOULE DÉCHAÎNÉE
Réalisé par Thomas Vinterberg
Avec Carey Mulligan, Matthias Schoenaerts, Juno Temple, Michael Sheen
Grande-Bretagne – Drame, Romance, Historique
Sortie en salle : 3 Juin 2015
Durée : 119 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de