still_Les-nouvelles-aventures-de-sabrina-netflix

LES NOUVELLES AVENTURES DE SABRINA | Teenage Gothique sur Netflix

QUI ?

Sabrina est une jeune fille de 15 ans qui vit chez ses deux tantes, Hilda et Zelda, qui l’ont élevé depuis la mort de ses parents et tiennent l’entreprise de pompes funèbres de la petite ville de Greendale, en Nouvelle-Angleterre. Son cousin Ambrose, sorte de poète neurasthénique à l’élégance très british, vit également avec elles. Entouré de son copain Harvey et des meilleures amies Roz et Suzy, Sabrina est une adolescente pratiquement comme les autres, qui va au lycée et passe ses vendredis soirs au cinéma de la ville. A une exception près : Sabrina est une demie-sorcière, fille d’un magicien reconnu et d’une mortelle. A 16 ans, elle devra symboliquement renoncer à sa vie d’humaine comme les autres et recevoir son « baptême obscur » en prêtant allégeance au maître des sorcières, Satan lui-même.

 

QUOI ?

Bien plus proche de l’univers original du comics que la sitcom des années 1990 avec Melissa Joan Hart, cette nouvelle version des aventures de Sabrina se distingue par son côté plus sombre, moins comique, mais aussi moins niais que le très lourdaud Riverdale, issu du même univers, les Archie Comics. Chaque épisode est un petit film en soi, d’une durée d’une heure. Dans une atmosphère délicieusement gothique, sorte d’Halloween perpétuel, Sabrina aborde de front des thèmes qui agitent l’Amérique moderne, comme la lesbophobie et le harcèlement scolaire. La série qui semble se dérouler dans une période indéfinie, à la fois moderne et totalement « fifties », introduit y compris un personnage de sorcier « pansexuel » (en fait surtout homosexuel) qui ne semble pas pour autant souffrir de rejet ou d’intolérance. Autant vous prévenir de suite : ce Sabrina nouvelle version cible clairement les ados, pas les fans aujourd’hui trentenaires de la précédente version. Si le scénario s’avère parfois un peu léger, Sabrina sait captiver par ses intrigues parfois totalement improbables, ses couleurs saturées, ses plans léchées et ses personnages attachants.

 

QUAND ?

Produite par Archie Comics, Les nouvelles aventures de Sabrina est accessible depuis le 26 octobre 2018 sur Netflix. Une deuxième saison est d’ores et déjà prévue qui comptera notamment un épisode crossover avec sa cousine Riverdale, qui a pris un tournant fantastique – et disons-le, carrément improbable – pour sa troisième saison.

 

POURQUOI ?

Pour sa photographie très vintage, pour sa fraîcheur, pour sa façon de renouveler le genre sans le révolutionner, pour son casting divers qui mêle têtes peu ou pas connus (Chance Perdomo en dandy sorcier) et vieilles vedettes du petit écran qui reviennent ainsi de façon honorable (Brandon Pinchot en proviseur lourdingue ou Michelle Rodriguez en vamp énigmatique).

Les nouvelles aventures de Sabrina