featured_Les-habitants

LES HABITANTS

6
Humain

Raymond Depardon part à la rencontre des Français pour les écouter parler. De Charleville-Mézières à Nice, de Sète à Cherbourg, il invite des gens rencontrés dans la rue à poursuivre leur conversation devant nous, sans contraintes en toute liberté. 

Film parlant.

Photographe renommé, Raymond Depardon est également bien connu pour ses documentaires. De Reporters à La Vie Moderne, en passant par 10e Chambre – Instants d’audience, l’artiste confirmé de 73 ans n’a eu de cesse d’explorer les différentes facettes de l’homme… 

Dans Les Habitants, Depardon nous offre avec l’œil humaniste qui le caractérise, un regard sur les « petites gens » (au sens non péjoratif). À bord de sa caravane et équipé d’une caméra fixe, il parcourt une quinzaine de villes françaises et dresse un portrait kaléidoscopique de monsieur et madame Tout-le-monde. Ici, il n’y a aucun artifice, mise en scène tape-à-l’oeil ou scénario prédéfini, mais simplement deux personnes (des couples, des amis, une mère et son fils…) qui poursuivent une discussion commencée dans la rue. Il se livrent de plus en plus à travers leurs conversations parfois anodines, parfois triviales, mais toujours personnelles.

Modèle de simplicité et d’humanisme, comme le prouvait déjà La Vie Moderne en 2008, ce documentaire nous fait voyager dans cette « France d’en-bas » et nous invite dans l’intimité décomplexée de ses habitants. Un trajet dans l’intimité de nos compatriotes qu’il serait dommage de rater.

La fiche

les-habitants-affiche-depardon

LES HABITANTS
Réalisé par Raymond Depardon
France – Documentaire
Sortie : 27 Avril 2016
Durée : 84 min




0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x