still_CestCaLAmour-fleche

LES ARCS FILM FESTIVAL 2018 | Le palmarès de la 10e édition

Cinq jours que nous bravons le froid et la neige au cœur du festival du film européen des Arcs, mais cette aventure cinématographique vient de toucher à sa fin. Une chose est sûre, cette dixième édition était riche, avec des propositions de qualité et une programmation diversifiée allant de la SF au drame sociétal, osant même quelques excursions fantastiques. Contrairement à l’année dernière, où certains films n’avaient pas forcément leur place en compétition (d’après nous), il n’y a eu de fausse note.

Le prix de la meilleure photographie revient à Ari Wegner pour In Fabric, une récompense juste tant l’esthétique est léchée du film de Peter Strickland. Bernhard Fleischmann repart avec le prix de la meilleure musique originale pour L’Animale, amplement mérité, tandis que Emelie Jonsson est récompensée du prix d’interprétation féminine pour Aniara. Quant à Joy, il se retrouve auréolé du Grand prix du jury, pour notre plus grande satisfaction.

Les deux derniers prix restants reviennent à C’est ça l’amour de Claire Burger, unique film de la compétition officielle que nous n’avons pas pu voir… L’acteur principal Bouli Lanners reçoit d’ailleurs le prix d’interprétation masculine, et le film, le Saint Graal du festival : la Flèche de cristal.

Un vrai regret et un choix qui laisse perplexe

On déplore amèrement de ne pas voir Mug au palmarès tant ce film a pu nous subjuguer par sa beauté, sa sincérité, sa puissance. Notre coup de cœur du festival, qui aurait du rafler la grande flèche, ou au moins le grand prix du jury. Mais les lycéens se sont chargés de rendre justice au film en lui décernant le prix du jury jeune. Comme quoi la cinéphilie n’attend pas les années.

Autres récompenses : le public a opté pour Smuggling Hendrix, choix qui nous laisse perplexe, tandis que la presse a élu C’est ça l’amour.

Du coté des courts, The girl with two heads de Betzabé Garcia se distingue même si Ramzy Bédia à la tête du jury aurait préféré Bonobo de Zoel Aeschbacher. Mais en président magnanime, il s’est joint aux votes de ses compères.

 

Flèche de Cristal 2018




%d blogueurs aiment cette page :