featured_Le-souffle

LE SOUFFLE

8
Splendeur

Un homme et sa fille vivent paisiblement dans une ferme isolée des steppes kazakhes. Alors que deux garçons, un Moscovite et un Kazakh, se disputent le cœur de la jeune fille, une menace sourde se fait sentir…

Souffle coupé.

Atteints du nouveau syndrome qui décime depuis peu la jungle cinématographique, nombre de films récents se sont tristement reposés sur leurs grandes qualités esthétiques en désirant camoufler, avec plus ou moins de succès, l’inanité de leur scénario. Évident candidat à cette catégorie de par la radicalité figurant son concept, Le Souffle parvient à cumuler, contre toute attente, splendeur plastique et richesse thématique, maîtrise technique et sens du lyrisme.

Sans cesse évités, le piège de l’austérité et la tentation contemplative sont ainsi brillamment délaissés au profit d’un film sensoriel et romanesque, jouant des contrastes qui animent ses ahurissants paysages. De ce cadre naturel faussement solaire, Alexander Kott exhume un étrange sentiment d’apaisement où la sidération croît à mesure que le mystère s’opacifie.

Jusqu’au bout, le spectateur sera tenu éloigné des véritables enjeux composant l’intrigue alors qu’il aurait été aisé d’ajouter ça et là des informations politiques ou historiques sur le Kazakhstan. Refusant ce processus d’intellectualisation, le metteur en scène préfère constituer une fresque d’images pour raconter une histoire où les émotions se passent de paroles, où seuls subsistent différents souffles de vie : celui du vent, de deux personnages mutiques, d’une Terre attendant patiemment le chaos.

La fiche

thb_Le-souffle

LE SOUFFLE 
Réalisé par Alexander Kott
Avec Elena An, Karim Pakachakov, Narinman Bekbulatov-Areshev…
Russie – Drame
Sortie en salle : 10 Juin 2015
Durée : 95 min




1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
selenie Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
selenie
Invité
Trop content de voir une si belle note pour ce film qui est malheureusement trop passé inaperçu. Un chef d’oeuvre de poésie et d’humanité. Un de mes deux meilleurs films de l’année çà ce jour avec « Mad max Fury Road » !