featured_Le-fils-de-Jean

LE FILS DE JEAN

7
Touchant

À trente-trois ans, Mathieu ne sait pas qui est son père. Un matin, un appel téléphonique lui apprend que celui-ci était canadien et qu’il vient de mourir. Découvrant aussi qu’il a deux frères, Mathieu décide d’aller à l’enterrement pour les rencontrer. Mais, à Montréal, personne n’a connaissance de son existence ni ne semble vouloir la connaître… 

Mal de Pierre.

Un père inconnu, disparu dans un lac. Voilà le postulat de départ du fort touchant Le fils de Jean. Fidèle à lui-même, Philippe Lioret signe un drame familial pudique et sensible, dans lequel ses deux comédiens sont parfaitement au diapason. Le premier, Pierre Deladonchamps, confirme après L’inconnu du lac. Il campe Mathieu avec réserve et nuances. Le second, Gabriel Arcand, brille dans la peau de l’ami québécois qui l’accueille et le guidera, un peu malgré lui, sur les traces de son père disparu (et inconnu).

La qualité principal de long-métrage diesel n’est peut-être pas son originalité mais bien sa justesse d’écriture et d’interprétation. Lioret n’aime pas les effusions et préfère la suggestion. Une posture salvatrice et bienvenue qui profite à son drame, offrant son lot de scènes touchantes, simples de prime abord mais bien plus précieuses qu’il n’y parait.

La fiche

thb_Le-fils-de-Jean

LE FILS DE JEAN
Réalisé par Philippe Lioret
Avec Pierre Deladonchamps, Gabriel Arcand, Catherine de Léan…
France – Drame
Sortie : 31 Août 2016
Durée : 96 min




1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Bruno31100 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Bruno31100
Invité
Bruno31100
vu; la scène de l’enguelade des soit disant 2 frères est de trop ! très beau film dans la trempe de DIAMANT NOIR