featured_lbdm-5-ans

Le Bleu du Miroir fête ses 5 ans !

Cinq ans, c’est un lustre. Cela fait donc un lustre que Le Bleu du miroir a émis ses premiers reflets sur la Toile, sous l’impulsion personnelle de Thomas P. Certains d’entre vous nous suivent depuis le début, ou presque. D’autres ont découvert le site plus récemment. Mais nous tenions à vous remercier, chers lecteurs, et à vous récompenser pour votre fidélité par l’organisation d’un grand jeu-concours exceptionnel ! Le Bleu du Miroir fête son anniversaire mais c’est vous qui recevez les cadeaux ! *

Notre passion ne décline pas et nous essayons, toujours avec rigueur et enthousiasme, de partager avec vous nos avis sur les films découverts à l’occasion de sorties en salle, de ressorties ou d’édition en vidéo, ainsi que nos rencontres et entretiens avec ceux qui font le cinéma (réalisateurs, comédiens et techniciens). Débattre avec vous, réagir à vos ressentis et à vos commentaires, est toujours un plaisir. Si vous suivez le site de près, vous connaissez notre désir de mettre en avant des oeuvres parfois plus fragiles, moins exposées médiatiquement – sans forcément passer sous silence les sorties plus grand public.

Vous savez également que dès que l’occasion se présente, nous sommes ravis de vous offrir l’opportunité de découvrir des oeuvres « coups de coeur » sortant dans les salles obscures ou en vidéo. Et pour cela, notre collaboration avec des partenaires, de plus ou moins longues dates, est essentielle. C’est pour cela que nous souhaitions les remercier également et les mettre à l’honneur brièvement.

Les distributeurs font le lien avec entre les oeuvres et vous. Achats, marketing, programmation et communication, leur rôle est primordial pour conduire jusqu’à nos rétines les films sur lesquels ils ont le courage de parier. Car, il faut le reconnaître, à une heure où le marché se durcit et les salles se remplissent de grosses productions hollywoodiennes à la qualité fluctuante, soutenir des films audacieux et le cinéma d’auteur n’est pas toujours le choix facile. Pour autant, Diaphana, Le Pacte, Fox Searchlight, The Jokers, Jour 2 fête, Version Originale / Condor, Bodega, UFO Distribution, Ad Vitam, Pyramide, KMBO, Les films du losange, ARP Sélection, Urban Distribution et bien d’autres (impossible d’être exhaustif) n’ont pas froid aux yeux lorsqu’il s’agit de défendre becs et ongles leurs choix. Les premiers cités sont des partenaires réguliers (et de longue date !) qui vous ont permis de découvrir en salle de belles oeuvres cinématographiques (telles que Juste la fin du monde, Poesia sin fin, Men & Chicken, Mustang…). Mais il y a aussi ceux qui les portent sur support vidéo, que ce soit en DVD, Blu-ray ou VOD, pour les conduire jusqu’à vous sous différentes formes (nous évoquions également l’alternative e-cinema).

Sur ce dernier registre, Wild Side nous accompagne depuis plus de 4 ans, permettant au grand public de redécouvrir de vrais bijoux et raretés du patrimoine cinématographique par le biais de superbes éditions collector. L’agence Dark Star, qui travaille pour différentes maisons telles que Diaphana, Orange Studio, TF1 Vidéo et bien d’autres, a également été un allié de poids tout comme Thierry Videau. Enfin, Okarina et son équipe ont régulièrement relayé les sorties salle et vidéo de Diaphana (également), Mars et Gaumont, ainsi que Cartel (Dealer de Com) et sa très dynamique équipe de passionné(e)s gérant notamment les sorties de Sony et 20th Century Fox / Searchlight.

Nous avons pu compter sur le soutien d’attaché(e)s de presse remarquables avec qui il a été possible de bâtir une relation de confiance, basée sur la franchise et la transparence. Certains et certaines se reconnaîtront, puisqu’ils savent que nous partageons la même vision du Cinéma – je pense notamment à la formidable Monica et son ancienne assistante Cilia.

Nous tenons également à mettre en avant le Forum des Images pour ses programmations qualitatives, Le Club de l’étoile et son Summer Club, notre nouveau partenaire VODD, plateforme de vidéo-à-la-demande, qui partage avec nous la même vision et le boulot de dingue réalisé par l’équipe de CinemaTeaser, qui compte dans ses rangs de passionnants interlocuteurs et journalistes indépendants. Merci à tous ceux qui ont répondu à notre invitation « Carte Blanche » et nous ont abreuvés de superbes textes rendant hommage aux plus belles oeuvres du Septième Art.

Et puis il y a ceux qui font le cinéma, devant et derrière la caméra. Nous avons eu le privilège de rencontrer en tête à tête des hommes et des femmes de talent, réalisateurs, comédiens et techniciens. Ces moments particuliers resteront de superbes souvenirs indélébiles. Xavier Dolan, Mads Mikkelsen, Thomas Vinterberg, Wim Wenders, Viggo Mortensen, Michael Shannon, Deniz Gamze Ergüven, Valérie Donzelli, Isabelle Carré, Anais Demoustier, Joséphine Japy, Suzanne Clément, Zach Braff, Patricia Clarkson, Elizabeth Olsen, Alexandre Aja, Kristian Levring, Alan Parker, Jaco Van Dormael, et bientôt Ken Loach et Céline Sciamma ! Que d’artistes incroyables pour des entretiens infiniment enrichissants. Ce fut un honneur et un plaisir que de partager ces belles rencontres avec vous. 

Comment, enfin, ne pas tirer un grand coup de chapeau à toute l’équipe de rédacteurs de Le Bleu du Miroir, qui écrit bénévolement depuis des années ou plus récemment. Fabien R., ton amitié, ta loyauté et tes retours avisés sont précieux. Thomas G., qui est là depuis fort longtemps et a toujours oeuvré pour le site. Anouk qui a cimenté avec goût et patience les fondations du site. Julian, Céline et Fabien G. qui contribuent régulièrement et avec talent depuis bientôt trois ans. Robin, récemment arrivé, qui a pris part à l’aventure avec un enthousiasme admirable, mais aussi Morgan, François, Anne, Nassim, Lucas, Julia, Charline et Florent qui participent ponctuellement et complètent cette joyeuse troupe aux sensibilités hétéroclites. Votre engagement et votre confiance me touchent profondément. Merci.

Pour les prochaines années, nous promettons de rester toujours aussi « pertinent(s) et impertinent(s) », n’en déplaise à certains, et de toujours vous faire partager nos plus belles découvertes et nos petits coups de g*****. Merci de votre fidélité.

Cinématographiquement vôtre, Thomas P. 


Un grand merci à Monica D., Cilia G., Thomas C., Ninon B., Sophie B., Karine M. et Laurence G., Valérie DM., Matthieu R. et Dounia W., Diana-Odile L., Constance F. Léa R. et Anais M., Benjamin G. et Gabrielle FL., Lamia EA. et Marc-Antoine B., Aude D. et Marion D., Morgane P. et Claire C., Alexia P., Ludovic A., Jonathan F., Aïda B. et Youmaly B., Claire V. et Vanessa J., Jean-Marc F., Magali M., Gustave S., Thierry V., Matilde I. et Jérémie C., Isabelle S., Kristel C., Julie T., Sandrine H., Maylis A., aux équipes du Pacte, de Diaphana, de MK2, de Wild Side et SND/M6 Vidéo, d’Okarina/Cinéfriends, Cartel, Dark Star, NetOnly, Le Public Système, Way To Blue. Pardon à ceux que je n’aurais pas cité et qui nous font confiance. Il n’était pas possible de citer tout le monde sans tomber dans l’écueil des cérémonies officielles…

* Rendez-vous demain, jeudi 13 octobre, date anniversaire.



Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de