featured_thomas-crown

L’AFFAIRE THOMAS CROWN

6
Moment de détente

Financier réputé, collectionneur d’art et de jolies femmes, Thomas Crown est aussi un cambrioleur redoutablement efficace. Catherine Banning, séduisante agent d’assurance, est chargée d’enquêter sur le vol d’un Monet d’une valeur de 100 millions de dollars. Commence alors un jeu dangereux, entre séduction, sexe et mensonge, où l’argent n’est plus le seul enjeu.

L’art du vol.

Désirant se détendre après la production conflictuelle du 13e Guerrier, McTierman se lance dans ce remake de L’Affaire Thomas Crown. Ici, l’art remplace l’argent et le couple Steve McQueen/Faye Dunaway est supplanté par celui formé par Pierce Brosnan et Rene Russo, qui offrent une prestation bien différente, mais tout aussi bonne.

Si l’ennui pousse le riche financier au crime, celui-ci ne touche pas le spectateur qui, lui, est entraîné par les rebondissements de la chasse et par la passion qui anime le couple principal. Le jeu du chat et de la souris possède ici quelque chose de plus animal. Les personnages de Crown et Bannongs sont deux chasseurs, deux âmes sœurs qui s’opposent et alimentent le feu de l’un et l’autre. Cette flamme charnelle est le coeur de la relation, qui donne un intérêt à leur existence et fait tanguer le film entre romance et policier. Même si plusieurs personnages s’articulent autour de l’enquête, comme l’inspecteur Mc Cann ou la psychiatre (jouée par Faye Dunaway, clin d’œil sympathique), ils ne sont finalement que secondaires et ne sont servent qu’à faire avancer l’intrigue.

L’alliance entre la bande originale de Bill Conti et la réalisation de John McTiernan procure fluidité et légèreté à l’histoire dont on désire inévitablement connaître le dénouement. Malgré un petit passage à vide à mi-parcours, certaines scènes sont d’une très grande efficacité (à l’image de la scène finale rythmée par Sinnerman de Nina Simone).

La fiche

thb_Thomas-Crown

L’AFFAIRE THOMAS CROWN
Réalisé par John McTiernan
Avec Pierce Brosnan, Rene Russo, Denis Leary…
Etats-Unis – Policier, Romance
Sortie : 22 Septembre 1999
Durée : 105 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de