La Rivière De Nos Amours – Film 4

LA RIVIÈRE DE NOS AMOURS

Johnny Hawks est un éclaireur reconnu pour sa proximité avec les Sioux. De retour en Oregon après la guerre de Sécession, il rend visite à son ami, le chef de tribu Red Cloud et s’éprend aussitôt de sa fille, la ravissante Onahti…Les tensions entre Peaux-rouges et Visages Pâles sont nombreuses : une mine d’or indienne au lieu tenu secret attise la convoitise de pionniers peu scrupuleux, la cavalerie a du mal à garder au fort les convois de migrants et toute traversée en territoire « ennemi » est périlleuse… 

LE FILM : CRITIQUE EXPRESS

Western classique opposant les hommes blancs aux Indiens, La Rivière De Nos Amours (titre français un peu trop basé sur la romance des deux héros) n’apporte absolument rien de novateur au genre. Sorti en 1955, le film prend le parti des Indiens qui défendent leurs terres et montrent les pionniers comme étant des êtres avides d’or et qui n’ont que de haine pour les autres. Aucune surprise scénaristique, tout se déroule comme un western doit se dérouler. Le spectateur sait que la paix ne peut exister entre les deux peuples et c’est par la haine des pionniers que la guerre explose. Au centre de cette histoire, une romance  »forcée » entre les personnages interprétés par Kirk Douglas et Elsa Martinelli. Si cette relation démarre avec un certain  »machisme », elle s’améliore et fur et à mesure que le film avance. La scène du siège du fort est formidable avec une très bonne mise en images d’André De Toth (à qui le doit l’excellent L’Homme Au Masque De Cire).

Classique dans son propos mais contenant quelques scènes remarquables, La Rivière De Nos Amours doit surtout énormément à Kirk Douglas et à son charisme inimitable et au charme de la douce Elsa Martinelli, épatante. N’oublions pas pour autant Diana Douglas (ex-femme de Kirk et mère de Michael) et Walter Matthau, tous deux très impliqués. Malgré des évidences, La Rivière De Nos Amours est tout de même un film honnête pour son époque.

LE BLU-RAY  : TEST

Le test du Blu-ray de La Rivière De Nos Amours, disponible chez Wild Side Video, a été réalisé à partir d’un check-disc.

Image : 2.5/5

Il est dommage de constater que certains films qui sortent en édition collector ne bénéficient pas d’une image haut de gamme. C’est le cas de La Rivière De Nos Amours. L’édition de Wild Side Video a certainement dû reprendre le seul master HD existant. La définition a ses hauts et ses bas. Les scènes de jour sont parfois très jolies, parfois très délavées. Les séquences nocturnes sont très bruitées. Les effets et les fondus changent littéralement la définition, la plaçant au plus bas. On a parfois le sentiment de regarder un DVD upscalé. Heureusement, le film propose parfois des scènes sortant du lot mais on retient surtout des couleurs ternes sur toute la durée du film. Un transfert beaucoup trop ancien.

Son : 3.5/5

Le film contient deux pistes sonores en DTS-HD Master Audio 2.0 mono d’origine aussi bien en VOST qu’en VF. Les deux pistes se valent et mettent en avant uniquement les enceintes frontales. Les atmosphères et les effets sonores sont les éléments les plus puissants sur les deux pistes. 

Interactivité : 2.5/5

Tous les bonus sont proposés en HD et VOST.

The Beauty Of The Land (31 minutes) : Entretien complet avec Anthony Slide, historien du cinéma et proche d’André De Toth. Il y évoque le cinéma de De Toth, son arrivée aux États-Unis, l’importance de Kirk Douglas dans le processus créatif de La Rivière De Nos Amours (il en est le producteur), et la fin de carrière de De Toth. Une curiosité complète pour qui s’intéresse au cinéaste.

On y trouve également la bande-annonce originale du film.

Menu : Le menu principal est animé sur des images du film et est musical.

Packaging : Le Blu-ray est accompagné du DVD du film. Les deux disques se trouvent dans un très beau Mediabook avec un livret de 78 pages, écrit par Philippe Garnier.


Conclusion

Image décevante, son satisfaisant, unique bonus sympathique. On aurait juste apprécié un bien meilleur transfert HD. Le livret est un véritable plus !

 

Disponible en Blu-ray + DVD + Livret le 24 Juillet 2019 chez Wild Side Video. 

Réalisation : Andre De Toth – Casting : Kirk Douglas, Walter Matthau, Diana Douglas, Walter Abel, Lon Chaney, Eduard Franz, Alan Hale, Elisha Cook, Ray Teal & Elsa Martinelli – Scénario : Frank Davis & Ben Hecht. D’après une Histoire de Robert L. Richards – Photographie : Wilfrid M. Cline – Musique : Franz Waxman – Ratio Image : 2.35 : 1  – Résolution : 1080p – Encodage : AVC – Durée : 1h28 – Date de sortie initiale : 1955


Crédits images : © Wild Side / Captures Blu-ray : Kévin Cattan pour Le Bleu Du Miroir



%d blogueurs aiment cette page :