featured_La-bataille-de-la-montagne-du-tigre

LA BATAILLE DE LA MONTAGNE DU TIGRE

4
Artificiel

En 1946, après la capitulation japonaise, la guerre civile fait rage en Chine. Des bandits sans foi ni loi en profitent pour occuper le nord-est du pays. Hawk est le plus puissant et le plus redouté de ces barbares. Avec ses hommes, il vit dans une forteresse imprenable, lourdement armée, au sommet de la Montagne du Tigre. L’Unité 203 de l’Armée de Libération traverse cette région lorsqu’elle tombe sur des hommes de Hawk en train de piller un village. Le Capitaine 203 décide alors de rester et de combattre le chef de ses criminels. Mais, cela n’est possible que si l’officier de reconnaissance Yang réussi à s’infiltrer d’abord dans le camp retranché de Hawk. Une bataille impitoyable, faite de force et de ruse, commence…

Batailles artificielles.

Après un Détective Dee 2 plutôt réussi, Tsui Hark revient avec l’adaptation du roman « Tracks in the Snowy Forest » de Qu Bo. Sur le papier, c’est plutôt prometteur, mais le résultat est loin d’être satisfaisant à l’écran.

Le mariage entre comédie (sauce asiatique) et action, où survie et enjeux stratégiques sont les maîtres mots, pose clairement problème : l’humour casse chaque esquisse de tension et sape tous les retournements de situation. Conséquence directe, l’action tombe souvent à plat et les batailles perdent en intensité. Pour ne rien arranger, la surabondance de personnages n’aide pas à créer l’empathie pour le sort de ces soldats…

Enfin, la réalisation artificielle du réalisateur, à grands coups d’effets de zoom et de bullet time, rend l’image assez laide et l’ensemble assez superficiel. En ce sens, la seule bataille sans artifice apparaît beaucoup plus réussie et captivante.

La fiche

thb_La-bataille-de-la-montagne-du-tigre

LA BATAILLE DE LA MONTAGNE DU TIGRE
Réalisé par Tsui Hark
Avec Zhang Hangyu, Lin Gengxin, Liya Tong, Tony Leung Ka Fai…
Chine – Action, Aventure
Sortie en salle : 17 Juin 2015
Durée : 140 min




0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Damien E
5 années il y a

De tous les films présentés au Festival du cinéma chinois en France, pour moi La bataille de la montagne du tigre n’est pas le meilleur. Cela reste divertissant dans le genre film de commando, patriotique par moment, à gros budget, avec quelques plans originaux. Critique complète par ici: http://uneautreasie.com/5eme-edition-du-festival-du-cinema-chinois-en-france

1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x