still_just-mercy

JUST MERCY | Le nouveau film de Destin Cretton

Qui ?

Révélé par le poignant States of Grace, Destin Cretton avait retrouvé son amie Brie Larson pour l’adaptation du Château de verre. Les deux complices artistiques font la passe de trois avec Just mercy, biopic avec Michael B. Jordan (Creed) dans le premier rôle, celui de l’avocat Bryan Stevenson. Jamie Foxx campera l’accusé du procès, Walter McMillian.

Quoi ?

Just mercy est adapté du livre autobiographique et éponyme,A Story Of Justice And Redemption qui retrace le combat historique du jeune avocat Bryan Stevenson.

Après ses études à l’université de Harvard, Bryan Stevenson aurait pu se lancer dans une carrière des plus lucratives. Il décide pourtant de se rendre en Alabama pour défendre ceux qui ont été condamnés à tort, avec le soutien d’une militante locale, Eva Ansley. Un de ses premiers cas – le plus incendiaire – est celui de Walter McMillian qui, en 1987, est condamné à mort pour le meurtre retentissant d’une jeune fille de 18 ans. Et ce en dépit d’un grand nombre de preuves attestant de son innocence et d’un unique témoignage à son encontre provenant d’un criminel aux motivations douteuses.

Au fil des années, Bryan se retrouve empêtré dans un imbroglio de manœuvres juridiques et politiques. Il doit aussi faire face à un racisme manifeste et intransigeant alors qu’il se bat pour Walter et d’autres comme lui au sein d’un système hostile.

Quand ?

Just mercy arrivera dans les salles obscures le 22 janvier 2020 sous la bannière Warner Bros. Fera-t-il partie des candidats à l’Oscar ?