Philippe Rouyer

J’AI 10 ANS | Philippe Rouyer

Critique et historien de cinéma, membre du comité de rédaction de la revue Positif et en charge des pages cinéma du magazine Psychologies, Président du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, mais aussi chroniqueur régulier des émissions « Mauvais genres » sur France Culture et « Le Cercle » sur Canal+ Cinéma, Philippe Rouyer a eu la gentillesse de répondre à notre quiz cinéphile anniversaire, J’ai 10 ans. Avec des réponses généreuses, à l’image du personnage.


 

C’était quoi le film de vos 10 ans ?

20 000 lieues sous les mers de Richard Fleischer découvert avec émerveillement au ciné à 9 ans.

10 ans au cinéma, un enfant inoubliable ?

Stefano Colagrande, dans le rôle titre de L’Incompris de Luigi Comencini.

Votre décennie de cinéma préférée ?

Les années 70. Sans doute aussi parce que ce sont les années fondatrices de mon adolescence cinéphile. Et que quelques uns des chocs de cette époque : Kubrick, Cimino, Coppola, Woody Allen, Pialat, Resnais, Truffaut, Rohmer, Sautet, Zulawski, Fellini, Scola, Wenders et tant d’autres resteront à jamais gravés en moi

Un film inépuisable, vu au moins 10 fois ?

2001, l’Odyssée de l’espace

3 cinéastes à suivre d’ici 2030 ?

Julia Ducournau (Grave, Titane), Gu Xiaogang (Séjour dans les Monts Fuchun) et Jacques Audiard, qui se renouvelle et continue à m’épater à chaque film.

5 personnalités du cinéma (mortes ou vivantes) pour vivre une décade prodigieuse ?

 Stanley Kubrick, Jean Renoir, Agnès Varda, Federico Fellini, Yazujiro Ozu.

X : que trouvez-vous obscène à l’écran ?

Depuis ses débuts, le cinéma se prête à la représentation de l’obscène. Et j’aime qu’il se redéfinisse ainsi en permanence dans l’exploration de ses limites.

A quoi ressemblera le cinéma dans 10 ans ?

Le cinéma sera ce qu’il a toujours été : un grand réservoir d’histoires et le miroir de son époque.

Comment consommez-vous le cinéma aujourd’hui ?

Je ne « consomme » pas le cinéma, je le savoure. De préférence dans son milieu naturel, les salles de cinéma. Même si j’adore aussi revoir les films en Blu-ray chez moi où j’aime vivre au milieu des films et des livres qui comptent pour moi.

Ça va mieux en le disant : quel est votre rapport à la critique ?

La critique est essentielle au cinéma. Elle propose un discours libre et amoureux. C’est pour cette raison que je la pratique au quotidien.

 

#LBDM10Ans



%d blogueurs aiment cette page :