jackie

JACKIE | Bande-annonce

Qui ?

Pablo Larrain, du haut de ses 40 ans, est l’une des figures les plus enthousiasmantes du cinéma d’auteur actuel. En une poignée de films, le réalisateur chilien a démontré sa capacité à assumer une certaine radicalité (ceux qui ont vu Santiago 73, post mortem n’ont sans doute pas oublié l’ultime plan, sidérant) et sa propension à modeler à sa guise la grammaire filmique (Neruda est riche en faux raccords délibérés), sans oublier la recherche esthétique (utilisation de caméras des années 1980 pour No…).  

Si No lui a valu une nomination à l’Oscar du meilleur film étranger, Pablo Larrain demeure méconnu du grand public international. Jackie devrait lui permettre d’accéder à une audience plus mainstream, si celle-ci accepte d’être déstabilisée par sa patte affirmée.

Natalie Portman, dans le rôle de Jackie Kennedy, relance sa carrière qui, depuis sa performance oscarisée dans Black Swan, n’a pas fait dans les coups d’éclat (euphémisme). Il ne serait pas surprenant de la retrouver en février en lice pour l’Oscar de la meilleure actrice.

Quoi ?

Jackie évoque le deuil et le traumatisme de la Première dame qui a vu son époux,  JFK, mourir assassiné sous ses yeux. Le scénario – primé à la Mostra de Venise – est signé Noah Oppenheim qui s’était jusque là illustré à l’écriture des adaptations ciné de romans young adult (un volet de Divergente et un autre du Labyrinthe).  Le projet était auparavant entre les mains de Darren Aronofsky qui envisageait Rachel Weisz pour le rôle-titre. Le réalisateur de Requiem for a Dream est resté producteur du film qui, pour la petite histoire, a été partie tourné à Paris et à Saint-Denis, à la Cité du cinéma.

Quand ?

Jackie arrivera sur les écrans français le 1er février. Une date qui permet au plan promo de capitaliser sur les probables nominations aux Oscars et ensuite de bénéficier des retombées des éventuelles statuettes décrochées lors de la cérémonie. A peine un mois plus tôt, un autre biopic signé Pablo Larrain se sera retrouvé à l’affiche de salles hexagonales : Neruda sort le 4 janvier.




0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :