featured_Irrational-man

IRRATIONAL MAN

6
Divertissant

Professeur de philosophie, Abe Lucas est un homme dévasté sur le plan affectif, qui a perdu toute joie de vivre. Peu après son arrivée dans l’université d’une petite ville, Abe entame deux liaisons. D’abord, avec Rita Richards, collègue en manque de compagnie qui compte sur lui pour lui faire oublier son mariage désastreux. Ensuite, avec Jill Pollard, sa meilleure étudiante, qui devient aussi sa meilleure amie. C’est alors que le hasard le plus total bouscule le destin de nos personnages dès lors qu’Abe et Jill surprennent la conversation d’un étranger et s’y intéressent tout particulièrement. Après avoir pris une décision cruciale, Abe est de nouveau à même de jouir pleinement de la vie. Mais ce choix déclenche une série d’événements qui le marqueront, lui, Jill et Rita à tout jamais.

Raison et sentiments.

Loin de l’éreintante course à la Palme d’Or, Irrational Man a offert aux festivaliers un moment de répit bien mérité, une petite bulle d’oxygène salvatrice. Paraissant compulser les obsessions philosophico-existentielles du réalisateur, ce cru allenien s’inscrit, ainsi, dans la stricte lignée de Match Point et du Rêve de Cassandre en mêlant badinage et tragi-comédie. 

Nouvelle muse du cinéaste après Diane Keaton et Scarlett Johansson, Emma Stone y brille, encore une fois, d’un éclat singulier, apte à déployer une remarquable palette de jeu tandis que Joaquin Phoenix se révèle étonnamment à l’aise dans la peau de cet homme au-dessus de tous soupçons.

A défaut de renouer véritablement avec les grandes réussites qu’étaient Crimes et délits ou Annie Hall, le film se déguste alors comme un divertissement séduisant auquel il manque juste un peu de piquant pour pleinement convaincre.

La fiche

thb_Irrational-man

IRRATIONAL MAN
Réalisé par Woody Allen
Avec Joaquin Phoenix, Emma Stone, Parker Posey…
Etats-Unis – Drame, Comédie
Sortie en salle : 14 Octobre 2015
Durée : 97 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de