featured_inu_oh

INU-OH | Le nouveau projet de Masaaki Yuasa

QUI ? 

Après son dernier film Ride Your Wave présenté au Festival d’Annecy l’année dernière (dont la date française n’est toujours pas définie), Masaaki Yuasa vient de dévoiler son nouveau projet intitulé Inu-Oh. Le réalisateur retrouve le mangaka Taiyō Matsumoto, après une première collaboration sur l’anime Ping-Pong, qui sera en charge du character design, et dont l’univers visuel s’inspire de la bande-dessinée européenne.  

QUOI ?

Dans un Work In Progress présenté au Festival d’Annecy 2020, Inu-Oh se révèle être un film musical situé au 14ème siècle. Adapté du roman Heike Monogatari: Inu-Oh no Maki de Hideo Furukawa, le film retrace la vie de Inu-Oh, artiste de théâtre Sarugaku Noh – divertissement très prisé qui mêle danse, spectacle et musique – ayant véritablement existé mais dont les traces ont été effacées par le temps. Masaaki Yuasa troque ainsi la modernité de ses récits et plonge dans un Japon féodal pour raconter une Histoire méconnue à travers la musique et suivre la vie de ces « pop-stars  » de l’Histoire. Un premier synopsis a ainsi été révélé : 

« Inu-Oh a réellement existé, un artiste de théâtre Sarugaku Noh et dramaturge extrêmement populaire au 14e siècle. Cependant, il reste inconnu de nos jours, car très peu de documents sur sa vie ont survécus. A prèsent, 600 ans plus tard, ce projet Inu-Oh raconte la fraternité entre le légendaire Inu-Oh, effacé de l’histoire, et un certain joueur de Biwa, et avec de nombreuses musiques et séquences de danse. »

 

Inu-Oh

POURQUOI ?

Si en France, la japanimation est encore trop méconnue et se résume aux grands noms des studios Ghibli et de Hayao Miyazaki, Masaaki Yuasa demeure pourtant l’une des figures contemporaines essentielles du cinéma d’animation japonais. Véritable touche à tout, passant aussi bien du romantisme fantastique de Ride Your Wave au body-horror nihiliste et halluciné de Devilman Crybaby, Masaaki Yuasa possède un univers visuel unique, aussi coloré que cauchemardesque.

Inu-Oh marque ainsi sa première incursion dans le film musical. Le projet semble marquer un tournant dans sa filmographie, confirmé par des premières images dont l’univers semble inspiré par les estampes traditionnelles. Le monde de la danse s’inscrit pourtant parfaitement dans le monde de Masaaki Yuasa, dont les traits si particuliers jouent sans cesse avec les mouvements des corps. Un projet alléchant qui devrait trouver, on l’espère, le chemin des écrans français l’année prochaine. Et pour patienter jusqu’à 2021, sa série animée Japan Sinks 2020 sortira bien sur Netflix le 9 juillet prochain. 

QUAND ?

Pas de date officielle pour le moment, mais le film est prévu pour 2021. 

 




%d blogueurs aiment cette page :