featured_The-shallows

INSTINCT DE SURVIE

4
Mouais(-te)

Nancy surfe en solitaire sur une plage isolée lorsqu’elle est attaquée par un grand requin blanc. Elle se réfugie sur un rocher, hors de portée du squale. Elle a moins de 200 mètres à parcourir à la nage pour être sauvée, mais regagner la terre ferme sera le plus mortel des combats… 

Un requin, une mouette et une jolie blonde.

C’est l’été et ceux qui ont préféré la plage à la montagne auront probablement quelques réminiscences du cultissime Les dents de la mer de Spielberg au moment de franchir les premières vagues. La peur du requin, pourtant moins meurtrier que le crocodile et le serpent chaque année, demeure et Hollywood aime régulièrement remettre le couvert en période estivale. The Shallows (Instinct de survie) arrive à point nommé pour la cuvée 2016. Le pitch est d’une simplicité maximale : une jeune surfeuse en quête de reconstruction personnelle décide de partir seule en pèlerinage sur une plage paumée chère à sa maman disparue. Alors qu’elle sillonne OKLM de superbes tubes, un vilain prédateur débarque pour faire un carnage. La jeune femme survivra-t-elle au dangereux requin géant ? 

Évitons soigneusement de répondre à cette question si vous avez envie de découvrir ce survival sans prétention. Mais soyez prévenus, la recette est simplissime : une blonde, une mouette et un gros requin qui crève la dalle. Avec son lot de scènes WTF et sa mécanique sur-galvaudée, Instinct de survie ne dépasse jamais le statut de modeste série B distrayante. Les montées d’adrénaline sont rares, les ressorts émotionnels plombants, la réalisation aussi putassière qu’un clip-promo MTV (Jaume Collet-Serra, messieurs-dames !) et le dénouement plus risible qu’autre chose. À réserver aux amateurs du genre et aux fans de la belle Blake Lively – qui ne feront pas le voyage pour rien – qui porte solidement le film sur ses épaules en faisant amie-amie avec une mouette aussi désemparée qu’elle. 

La fiche

thb_L'instinct-de-survie

INSTINCT DE SURVIE
Réalisé par Jaume Collet-Serra
Avec  Blake Lively, Angelo Lozano Corzo, Jose Manuel Trujillo Salas…
Etats-Unis – Thriller
Sortie : 17 Août 2016
Durée : 87 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de