399596-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

INFERNO

2
PARESSEUX

Robert Langdon se réveille dans un hôpital italien, frappé d’amnésie, et va devoir collaborer avec le docteur Sienna Brooks pour retrouver la mémoire. Tous deux vont sillonner l’Europe dans une course contre la montre pour déjouer un complot à l’échelle mondiale et empêcher le déchaînement de l’Enfer.
 

Rien de dantesque.

C’est fade, c’est impersonnel, c’est sans inspiration. C’est du Ron Howard. Le faiseur américain adapte pour la troisième fois, après le médiocre Da Vinci Code et le calamiteux Anges et Démons – les aventures de l’expert en symbologie crée par Dan Brown dans ce qui ressemble surtout à un clip touristique de Florence (tous les « spots » de la ville apparaissent à l’image). Le réalisateur américain ne tire jamais parti des possibilités offertes par les séquences d’hallucinations qui étaient couchées sur le papier. Une ville en flammes comme dans n’importe quel film catastrophe, quelques gros plans sur des visages grimaçants et des effets numériques baveux. Une évocation paresseuse de l’Enfer sensée être fidèle aux descriptions cauchemardesques de Dante.

Ron Howard se contente de mettre en image le best seller avec application, sans que rien ne dépasse, ne dérange, n’interpelle. L’intrigue gigogne, aux revirements retors, aurait pu être traitée sur un mode haletant, mais elle se résume ici à une succession de mini-twists amenés platement. Ou comment transformer de l’or en plomb. Un comble : il n’y a pas de temps mort dans l’histoire, qui se déroule sur à peine plus de 24 h – ce qui n’est pas sans poser de problème de cohérence et de crédibilité – et pourtant, le film semble interminable. Vous voulez vraiment voir Inferno ? Regardez celui de Dario Argento.

La fiche

138979-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx 

INFERNO
Réalisé par Ron Howard
Avec Tom Hanks, Felicity Jones, Omar Sy…
Etats-Unis – Thriller
Sortie : 9 Novembre 2016
Durée : 122 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de