featured_Independence-day-resurgence

INDEPENDENCE DAY : RESURGENCE

2
Catastrophique

Nous avons toujours su qu’ils reviendraient. La terre est menacée par une catastrophe d’une ampleur inimaginable. Pour la protéger, toutes les nations ont collaboré autour d’un programme de défense colossal exploitant la technologie extraterrestre récupérée. Mais rien ne peut nous préparer à la force de frappe sans précédent des aliens. Seule l’ingéniosité et le courage de quelques hommes et femmes peuvent sauver l’humanité de l’extinction. 

La taille ne fait pas tout.

Le 2 octobre 1996 sortait sur nos écrans le très “fun” Independence Day, hybride à mi-chemin entre le film catastrophe et le divertissement d’action SF. Un grand spectacle pop-corn que peu de ses « copieurs » réussiront à égaler. Qu’on ait adhéré au voyage ou non, “ID4” s’appuyait sur une technique irréprochable et un casting à l’alchimie parfaite. Vingt ans plus tard, Emmerich propose une suite (sans Will Smith) annoncée en grande pompe. Dire qu’Independance Day : Resurgence est une grosse déception n’a rien de sévère. Le mot s’y prête parfaitement car il représente l’exemple type de la suite dispensable, précipitée et uniquement motivée par l’appât du gain.

Absolument rien ne va dans Resurgence. Tandis que le premier mettait en avant une poignée de personnages différents, intéressants et complémentaires, la narration s’éparpille du fait d’une abondance d’acteurs transparents entraînant dans leur chute les héros d’antan devenus d’insipides pantins en roue libre – même Jeff Goldblum ne sauvera pas les meubles.

Pourtant aguerri au genre, Roland Emmerich fait preuve d’un amateurisme déconcertant dans la gestion du rythme et des émotions de son nouveau chapitre. N’attendez aucun climax dans ce volet où l’action est tellement incessante qu’elle rend chaque événement aussi anecdotique qu’un vide-grenier dans un village bourguignon.

La fiche

thb_Independence-day-resurgence

INDEPENDENCE DAY : RESURGENCE
Réalisé par Roland Emmerich
Avec Liam Hemsworth, Jeff Goldblum, Bill Pullman…
Etats-Unis – Catastrophe
Sortie : 20 Juillet 2016
Durée : 121 min




0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Mr Vladdy
4 années il y a

J’aime bien le premier qui est fendard. Là encore, quand on va voir ce genre de blockbuster, on sait ce que l’on va avoir sous les yeux. Néanmoins, sa suite me fait quand même un peu peur, elle arrive bien tard je pense et n’est plus dans son époque…

1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x