HHhH | Cédric Jimenez dirige Jason Clarke et Rosamund Pike

Qui ?

Cédric Jimenez, réalisateur français de Aux Yeux de Tous et de La French, traverse l’Atlantique en réalisant son premier film américain : HHhH, l’adaptation du roman de Laurent Binet paru en 2010.

Si Aux Yeux de Tous était une astucieuse prouesse artistique, en racontant une histoire à travers des images de caméras de surveillance, La French s’était révélé être un polar ambitieux mais un peu plus convenu, assurant tout de même à Jimenez son premier succès public avec 1.5 million d’entrées en 2014.

Pour cette nouvelle production résolument internationale, l’équipe a choisi l’australien Jason Clarke pour camper Heydrich alors que Rosamund Pike prendra les traits de sa femme Lina – qui a joué un rôle essentiel dans l’enrôlement de son mari dans le régime nazi. Jack O’Connell jouera quant à lui l’un des deux parachutistes de la Résistance, engagé par les anglais pour participer à l’assassinat du cadre de la SS, et Mia Wasikowska sa compagne, Anna.

Aucune trace d’eux dans la bande-annonce, mais les deux comédiens français Gilles Lellouche et Céline Sallette sont également annoncés dans la distribution.

Quoi ?

HHhH (le surnom donné par les SS à Heydrich : littéralement en VF « le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich »), est paru en 2010 et a obtenu le prix Goncourt du premier roman, remportant un succès d’estime et devenant rapidement un best-seller en France.

Si le sujet a été de nombreuses fois traité dans la littérature contemporaine, on pense notamment au roman de Jonathan Littell Les Bienveillantes, Laurent Binet fait le pari audacieux de raconter l’histoire de l’opération Anthropoid en alternant les passages autobiographiques à travers ses recherches personnelles et ses réflexions et les séquences romancées relatant le parcours de Heydrich et la mise en place millimétré de l’attentat.

Un roman hybride, difficilement adaptable à l’écran, où Jimenez a logiquement choisi de restituer uniquement la partie historique, au risque de coller d’un peu trop près au film Anthropoid, un direct-to-video passé inaperçu l’an dernier.

Quand ?

HHhH sortira le 7 juin prochain, avec un sérieux concurrent face à lui (le Wonder Woman de DC Comics) et sera distribué par Mars films.

affiche-HHhH




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre