featured_Halloween

HALLOWEEN | Michael Myers selon David Gordon Green

Qui ?

Eh oui ! Les troublions comiques David Gordon Green et Danny McBride ont bien été choisis pour signer une nouvelle adaptation de la saga Halloween. Le projet est parti de la volonté du producteur américain Jason Blum (auréolé des récents succès critiques et publics de Split et de Get Out) de réinvestir la franchise initiée en 1979 par John Carpenter. En 2016, la société Blumhouse s’est tournée vers le réalisateur américain David Gordon Green pour réaliser le projet, lui qui est pourtant associé à la comédie car proche de la bande de Seth Rogen, pour qui il a d’ailleurs réalisé Délire Express. Gordon Green a également été couronné à Berlin en 2013, en recevant l’Ours d’argent du meilleur réalisateur pour Prince of Texas, une comédie dramatique pourtant assez quelconque avec Paul Rudd et Emile Hirsh. Néanmoins, il n’est pas totalement étranger à l’horreur, ayant précédemment travaillé sur le remake de Suspiria – dont la réalisation a été finalement déléguée à Luca Guadagnino.

Pour l’épauler, un autre grand nom de la comédie américain : Danny McBride. Vu récemment dans un registre plus sombre avec Alien : Covenant, l’acteur est principalement connu pour ses apparitions dans les films de la bande du « Frat Pack » (Ben Stiller, Owen Wilson, Will Ferrell, Jack Black, Seth Rogen…), comme Tonnerre sous les Tropiques (2008) ou bien justement Délire Express (2008) de Gordon Green. Mais c’est surtout avec ses séries Eastbound and Down (2009-2013) et Vice Principals (2016-) que l’acteur a pu développer son humour si particulier, mêlant vulgarité, mauvaise foi et mélancolie. McBride participera à l’écriture du scénario tandis que des rumeurs laissent entendre qu’il pourrait également co-réaliser le film.

Enthousiasmés par le projet, Gordon Green et McBride ont reçu l’approbation de John Carpenter quant à leur vision de la saga. « Big John » serait quant à lui producteur exécutif, voire même compositeur pour la bande originale du film !

Quoi ?

Pour Gordon Green et McBride, pas question de faire un remake du film de Carpenter mais plutôt une suite originale des deux premiers films de la saga. Selon le site Bloody Disgusting, les deux scénaristes/réalisateurs plancheraient plutôt sur une interprétation réaliste du « mythe » Michael Myers , privilégiant le motif de la « figure tapie dans le noir » plutôt que celle d’un « tueur invincible ». Ce parti pris est intéressant, en même temps qu’il est risqué : ce qui fait l’essence d’Halloween, c’est bien le caractère surnaturel de son tueur, Michael Myers. John Carpenter semblerait néanmoins emballé par le projet, attisant de fait notre curiosité.

Quand ?

John Carpenter aurait annoncé une sortie pour le 19 octobre 2018 aux Etats-Unis.

Pourquoi ?

Le comique et l’horreur ont ceci en commun qu’ils peuvent se moquer de tout et de tous et peuvent même avoir des vertues démocratiques en mettant tout le monde sur un pied d’égalité, faisant ainsi face à l’horreur ou à la moquerie. Le récent succès de Get Out de Jordan Peele démontre la capacité des comiques américains à s’approprier le genre horrifique en vue de produire une vision politique et artistique de notre réalité. Gordon Green et McBride ne manquent pas de talent dans leur registre et semblent avoir particulièrement réfléchi sur la mythologie de la saga.

Néanmoins, leur volonté de choisir un axe réaliste peut faire peur (dans le mauvais sens du terme), car un certain Rob Zombie l’a déjà fait, par deux fois, avec Halloween (2007) et Halloween 2 (2009). Deux oeuvres plutôt intéressantes, qui relativisent ainsi l’originalité du choix de Gordon Green et McBride. Avec seulement quelques courtes interviews pour nous faire une idée du projet, il conviendra de tempérer nos inquiétudes vis-à-vis de ce projet, qui reste néanmoins très intriguant.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre