GLASS | Nouvelle bande-annonce du spin-off de Incassable et Split

Qui ?

Décembre 2000. M. Night Shyamalan, fort de son succès surprise avec Sixième Sens, s’apprête à faire un doublé en nous offrant l’un des meilleurs films sur les super-héros. Incassable voit alors deux monstres du cinéma s’affronter (Bruce Willis et Samuel L. Jackson). Seize ans plus tard, le bestiaire s’allonge avec l’insaisissable Kevin (James McAvoy) que les spectateurs découvrent dans Split, œuvre quasi horrifique sur les troubles dissociatifs de la personnalité. À la surprise générale, la scène post-générique lie les deux œuvres du réalisateur. La nouvelle tombe rapidement, Glass est né.

Après un passage à vide de près de dix ans loin des attentions cinéphiles, M. Night Shyamalan avait de nouveau piqué notre curiosité avec son très réussi The Visit en 2014. Ce midnight movie modeste permettant au réalisateur de revenir à l’essentiel : son sens du frisson et du twist. La confirmation était attendue avec Split, en 2016, ramenant la créativité et l’imaginaire de Shyamalan sur le devant de la scène à coup de tortueuses questions identitaires mais le film avait plutôt divisé la rédaction… Son épilogue se terminant sur une scène cliffhanger où apparaissait un ancien héros de l’univers shyamalanesque, il devenait alors évident que l’on reparlerait des protagonistes de Split et Incassable.

Fort logiquement, la distribution est composée des revenants Samuel L. Jackson et Bruce Willis, mais également de James McAvoy et Anya Taylor-Joy. Mais il y a aussi une nouvelle venue, habituée des productions fantastiques : Sarah Paulson.

Quoi ?

Glass est donc un cross-over assumé entre ces deux longs-métrages (Incassable et Split) et le titre éponyme fait référence au nom du personnage de M. Glass (Samuel L. Jackson), qui sera accompagné pour l’occasion par David Dunn (Bruce Willis) et Kevin (James McAvoy).

Le synopsis officiel est pour l’instant celui-ci : Se déroulant après Split, Glass suit David Dunn à la poursuite de La Bête, la personnalité surhumaine de Crumb, tandis qu’Elijah Price sort de l’ombre et semble détenir des informations capitales au sujet des deux hommes.

Quand ?

Le film est déjà annoncé pour le 16 janvier 2019 en France. Et c’est Walt Disney qui reprendrait le flambeau laissé vacant par Universal dans l’hexagone.

Pourquoi ?

Alors que la première partie du triptyque (Incassable/Split/Glass) amenait une réflexion sur la place de la croyance dans l’héroïsme au travers d’un corps brisé, que la seconde partie abordait la déconstruction du corps par la bestialité jusqu’à la limite de la psyché humaine, la troisième semble vouloir conjuguer les deux. Espérons que M. Night Shyamalan compose avec finesse son analyse au-delà du positionnement thriller/horrifique que semble confirmer la dernière phrase de l’extrait présenté à la CinemaCon 2018 « beaucoup de gens vont mourir ». Assisterons-nous à un climax convoquant le meilleur des deux œuvres ou à une suite dispensable ? Rendez-vous en janvier dans les salles obscures pour le savoir.

Teaser poster for Glass




Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des