LES FRÈRES SISTERS | Bande-annonce du western avec Jake Gyllenhaal et Joaquin Phoenix

Qui ?

Jacques Audiard fait partie de ces cinéastes qui parviennent à faire converger l’avis des critiques dites « spécialisées » et celui des spectateurs. À travers une carrière fastidieuse, Jacques Audiard s’est imposé comme un des artistes majeurs de son époque même si Dheepan, son dernier film en date, avait quelque peu déçu la rédaction malgré une Palme d’Or à Cannes.

Pour son prochain film, le réalisateur des intenses Un prophète et De rouille et d’os a choisi de tourner dans la langue de Shakespeare avec l’appui d’un casting international. Nous apprenions en 2015 l’arrivée de John C. Reilly, possesseur des droits du roman, suivie de celle de Joaquin Phoenix en avril 2016. La dernière nouvelle en date de ce mois de février 2017 est plutôt réjouissante puisque le talentueux Jake Gyllenhaal vient de s’ajouter à la distribution, confirmant une fois de plus ses choix de carrière souvent pointilleux. Du beau monde pour le baptême anglophone d’Audiard.

Mise à jour : Riz Ahmed rejoint le casting ! Son rôle n’est pour l’instant pas connu. Le comédien retrouvera pour l’occasion Jake Gyllenhaal dont il jouait l’assistant dans Night Call.

Quoi ?

The Sisters Brothers sera adapté d’un livre canadien de Patrick DeWitt offrant à Jacques Audiard l’occasion de se frotter à un genre qui jusqu’alors lui était inconnu : le western. En effet, The Sisters Brothers racontera dans l’Oregon du XIXe siècle l’histoire de deux frères, Eli et Charles Sisters, envoyés en mission par leur patron pour assassiner un chercheur d’or qui l’a volé. Ils découvriront au cours de leur périple que ce chercheur d’or a peut-être mieux encore à leur proposer… Un scénario en apparence classique que Audiard ne manquera sûrement pas de mettre à sa sauce pour dépasser sa condition de western banal et rejoindre la lignée d’autres plus ambitieux comme l’illustre El Topo (1970) d’Alejandro Jodorowsky.

Affiche du film Les frères Sisters

Quand ?

Jacques Audiard figurant parmi les habitués (régulièrement primés) de Cannes comme les frères Coen, The Sisters Brothers avait de fortes chances d’être sélectionné au festival de Cannes 2018. Pourtant, ses producteurs ont préféré misé sur un festival d’automne (Toronto ou Venise). Sa sortie en salle se fera dans la foulée le 19 septembre

Pourquoi ?

Il faudra donc garder un oeil sur ce projet inédit : un film d’Audiard en langue anglaise, ça peut être aussi bien novateur que maladroit. Les réalisateurs français qui réussissent aux États-Unis sont plutôt rares, Guillaume Canet s’y était notamment risqué avec plus ou moins de réussite en 2013 (Blood Ties). 




Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des