DSC_2139.NEF

FREE LOVE

6
Poignant

Années 2000. Laurel, est une brillante inspecteur du New Jersey. Sa vie bascule le jour où elle rencontre la jeune Stacie. Leur nouvelle vie s’effondre quand Laurel découvre qu’elle est atteinte d’un cancer en phase terminale. Laurel a un dernier souhait : elle veut que sa pension revienne à la femme qu’elle aime, mais la hiérarchie policière refuse catégoriquement. Laurel et Stacie vont se battre jusqu’au bout pour faire triompher leurs droits. 

La loi de l’amour.

Le 26 juin 2015, le mariage des couples homosexuels a été légalisé sur l’ensemble du territoire américain. Un horizon que Laurel Hester et Stacie Andree n’auraient pas pu imaginer à peine une dizaine d’années plus tôt. Ces deux lesbiennes luttaient alors pour que la seconde puisse bénéficier de la pension de la première, condamnée par la maladie, à l’instar de ce qui est prévu pour tout couple hétérosexuel dans le New Jersey. C’est ce combat que retrace Free Love, de la rencontre du couple au dernier souffle de Laurel, en le présentant comme un jalon de l’égalité des droits.

« Il s’agissait de personnes comme vous et moi, menant une vie ordinaire, qui se sont retrouvées dans une situation extraordinaire et qui y ont fait face de manière extraordinaire », souligne le scénariste Ron Nyswaner dans le dossier de presse. Résultat : le film s’intéresse davantage à l’aspect humain de cette histoire qu’à sa dimension engagée. Laurel et Stacie ne se considéraient d’ailleurs pas comme des militantes LGBT, contrairement à Steven Goldstein, l’avocat qui les a épaulées, seule figure activiste du scénario. Cet homme de loi est incarné par un Steve Carrel une nouvelle fois désopilant, contrepoint humoristique salvateur offrant quelques rires dans ce récit mélodramatique.

Il est dommage que la mise en scène, sans grande inspiration, ne soit pas à la hauteur du propos. Free Love se repose sur ses – excellents – acteurs et notamment sur l’alchimie entre Julianne Moore et Ellen Page. La première a toujours été une alliée de la cause LGBT. La seconde, qui a fait son coming-out il y a deux ans, n’a jamais caché qu’elle considérait Laurel et Stacie comme des modèles et des sources d’inspiration. On la sent particulièrement investie dans son rôle. Free Love n’en est que plus poignant.

La fiche

377532

FREE LOVE
Réalisé par Peter Sollett
Avec Julianne Moore, Ellen Page, Michael Shannon, Steve Carell…
Etats-Unis – Drame, Romance
Sortie : 10 février 2016
Durée : 104 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de