Cutterhead-Photo-700×370

FEFFS 2018 | Le palmarès de la 11e édition

Ainsi se termine le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, après une semaine intense de découvertes, de passion et de rencontres. Un festival ressemble à une bulle confortable hors du temps, et pour lequel on ressent toujours un petit pincement à l’idée de retrouver la réalité. La onzième édition ne déroge pas à la règle : le festival strasbourgeois reste encore un incontournable pour tous les amoureux de cinéma de genre, dans lequel règne toujours cette ambiance bienveillante et bon enfant. Au revoir Strasbourg, le FEFFS a encore un superbe avenir devant lui et continuera de faire parler de lui avec des événements toujours aussi fous. 

Un palmarès qui souhaitait récompenser les films qui ne tombent pas dans le « politiquement correct » : pas étonnant de retrouver The House That Jack Built, véritable pilier de cette compétition. Un prix très largement mérité, tant le film écrase le reste des autres films présentés. Surprise pourtant de ne pas voir figurer Climax en prix du public qui, bien qu’il soit loin d’avoir suscité l’adhésion franche de notre rédaction, semblait avoir conquis la majorité les festivaliers. Le reste de la compétition semblait plutôt fade à côté de ces deux monstres, même si l’on se réjouit sincèrement d’une mention spéciale pour Prospect qui a su proposer un véritable univers crédible de science-fiction. On regrette, du coup, d’avoir manqué Cutterhead, intriguant film claustrophobe, qui repart ici avec deux prix.  

Cette année, la compétition Crossovers offrait quelque surprises de taille. Entre The Man Who Killed Hitler and Then The Bigfoot (coup de cœur de cette sélection), Profile ou encore Killing, il y avait de quoi faire. Pourtant le jury a décidé de féliciter Pig, peut-être pour saluer l’audace dont il fait preuve. Pas vu Xiao Mei, qu’on ne peut que juger à travers ses retours plutôt négatifs. Petite déception quand même pour ces deux récompenses qui restent toutefois un peu convenues. En revanche pas de surprise pour la compétition des films d’animation : Miraï écrase de loin ses concurrents et partait favori dès le départ.

Au final, c’est un palmarès correct qui récompense les films les plus attendus, dont on regrette peut-être une absence de prise de risque.

PALMARÈS

Compétition internationale :

 

Prix du Public et Octopus d’Or :  Cutterhead de Rasmus Kloster Bro  

Mention spéciale :  Prospect de Zeek Earl et Chris Caldwell

Méliès d’Argent : The House That Jack Built de Lars Von Trier

 

Compétition Crossovers :

 

Meilleur film  Xiao Mei de Maren Hwang.

Prix du Jury : Pig de Mani Haghighi

Compétition internationale de films d’animation :

Cigogne d’Or du Meilleur Film d’Animation :  Miraï de Mamoru Hosoda et Chris The Swiss d’Anja Kofmel. (ex-aequo)

 


 




%d blogueurs aiment cette page :