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Les étriers, les plaquettes et les disques de frein sont des éléments essentiels du système de freinage d’un véhicule.

Leur objectif premier est de ralentir un véhicule par la pression des plaquettes de frein contre les disques de frein et stopper la rotation de la roue.

Quels sont les différents types d’étriers de frein ?

Ces éléments sont généralement classés ainsi :

Étriers coulissants (flottants). Ils ont un ou deux pistons d’un côté. L’étrier est fixé au porte-garniture de manière rigide et l’étrier est capable de coulisser d’avant en arrière grâce aux goupilles de guidage. Lors de la décompression de la pédale, les pistons poussent l’étrier et la plaquette de frein contre le disque de frein qui, à son tour, est pressé contre la plaquette de frein fixe.

Étriers fixes. Ils ne bougent pas et ont des pistons situés de chaque côté du rotor.

Les plaques porte-garniture et les garnitures sont fixées aux pistons et l’appui sur la pédale de frein par le conducteur la pression est exercée sur le liquide hydraulique qui remplit les pistons et leur transmet la pression.

Les pistons font appuyer les plaquettes de frein contre le disque.

Les étriers flottants sont bien plus fréquents que les étriers fixes. La plupart des voitures présentes sur les routes en sont équipées tandis que les pièces fixes se trouvent sur les voitures haute performance. Les éléments de la seconde catégorie sont plus chers.

Étriers haute performance. Ils sont spécialement conçus pour les voitures de courses. Leurs pistons sont plus gros et plus nombreux, retiennent moins la chaleur et sont à différentiel. Ces étriers sont installés sur les voitures et motos haute performance.

Quels sont les signes de défaillance des étriers de frein ?

Voici certains des signes les plus courants de problème sur les étriers de frein :

o Apparition de bruits étrangers lors du freinage

o La voiture tire d’un côté

o Détérioration de l’efficacité énergétique

o Fuite de liquide de frein

o Le véhicule ralentit

o Surchauffe des disques et plaquettes de frein

Si vous êtes confronté à l’un des problèmes ci-dessus, vos étriers peuvent être grippés ou gelés. Vous ne pouvez donc plus freiner correctement et nous vous conseillons fortement de vous rendre dans un garage le plus tôt possible.

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