featured_EtMaintenant

ET MAINTENANT ?

5
Film intime

Depuis 20 ans, Joaquim Pinto est séropositif et souffre de l’hépatite C. Fin 2011, alors que son état de santé se détériore, il se porte volontaire pour suivre un protocole expérimental à Madrid. Au même moment, il choisit d’entamer le tournage de Et maintenant ? Le résultat, qui condense une année en 164 minutes, est un film intime, un documentaire autobiographique, un exutoire en images.

La survie devant soi.

Joaquim Pinto, qui cumule plusieurs casquettes dans le cinéma portugais (ingénieur du son, réalisateur, producteur…), confie ses angoisses et ses bonheurs. Il s’épanche sur l’amitié, sur l’amour – son époux, Nuno, tient une place centrale dans le film. Il retrace brièvement sa carrière et capte des scènes banales du quotidien. Il évoque les rencontres qui l’ont marqué, raconte l’histoire des chiens qu’il a recueillis. Il dort, mange, fait l’amour. Si le montage est a priori chronologique, les séquences s’enchaînent sans logique définie, comme des notes éparses jetées sur les pages d’un carnet. On y voit des bribes d’angoisse, des témoignages d’instants sereins, des considérations sur la vie, l’histoire et le rapport au temps…

Le sous-titre original « Lembra me » (« Souviens-toi de moi ») n’a pas été conservé dans la traduction française. Il n’était pas utile tant la dimension testamentaire de l’exercice est indéniable. Joaquim Pinto laisse ici une empreinte, un témoignage de son existence qu’il sait destinée à se perdre dans l’immensité du temps. Le montage n’est pas réfléchi en termes d’ « efficacité » pour captiver le plus large public possible, aussi, certains spectateurs resteront sans doute circonspects, sinon hermétiques à cette œuvre qui multiplie les digressions.

Il serait déplacé de reprocher à un homme qui se met à nu, car il éprouve le besoin vital de se raconter, de ne pas céder au divertissement. Le but initial d’un journal intime n’étant pas d’être lu par le plus grand nombre, pourquoi n’en irait-il pas de même pour un journal intime filmé ? Il y a une chose que l’on ne peut pas enlever à Et maintenant ? : sa profonde dimension humaine, qui dépasse la pudeur, et parvient, à plusieurs reprises à résonner en nous.

La fiche

thb_EtMaintenant

ET MAINTENANT ?
Réalisé par Joaquim Pinto
Avec Joaquim Pinto, Nuno Leonel…
Portugal – Documentaire autobiographique
Sortie en salles : 19 Novembre 2014
Durée : 164 min




0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x