featured_Engrenages

ENGRENAGES | La saison 7 arrive sur Canal+ en février

Quoi ?

Fin 2017, la saison 6 d’Engrenages s’était conclue de façon assez pessimiste, laissant Laure, Gilou et les autres dans le doute et l’épuisement psychologique.

Après un long délai entre le 5e et le 6e chapitre, Canal+ a décidé de ne plus faire souffrir d’impatience les fans de la meilleure série française actuelle. L’addictif show policier sera prochainement de retour sur CANAL+ après une année sans nouvelles de l’équipe (mais avec de belles créations malgré tout, comme Hippocrate).

L’intrigue s’ouvrira sur un double homicide, dans un restaurant chinois de Belleville, qui réunira le tandem infernal Laure-Gilou. Un simple braquage qui aurait mal tourné ? Dans Engrenages, tout est toujours un peu plus complexe… Ces meurtres amèneront les membres de la 2e DPJ (division de la police judiciaire) à enquêter au cœur de réseaux financiers occultes. Et aussi, à se confronter à des obstacles dressés par leur propre hiérarchie.

Qui ?

Malmenés à la fin d’une saison 6 particulièrement noire, les personnages historiques seront de retour dans cette septième saison. Caroline Proust (la capitaine Laure Berthaud, qui avait toutes les peines du monde à assumer son nouveau rôle de mère), Thierry Godard (son collègue et amoureux « Gilou »), Philippe Duclos (le juge François Roban, diminué par la maladie), Audrey Fleurot (l’avocate Joséphine Karlsson, qu’on a laissée en bien mauvaise posture) et même Fred Bianconi. En effet, son personnage, le très droit lieutenant Luc Fromentin, alias « Tintin », avait pris du recul vis à vis du groupe de Laure Berthaud après un coup de gueule lié à une série de désillusions. Dans le plus grand désarroi suite à son divorce, Tintin pourrait cependant avoir moins d’importance dans le déroulé de la saison qu’auparavant.

Engrenages saison 7
Cette saison, comme les quatre précédentes, comportera douze épisodes. À la barre de la série, Anne Landois, la showrunner depuis 2010, a laissé son siège à Marine Francou, déjà présente pour la saison 6 et désormais à la tête d’un pool de huit auteurs. Côté réalisation, on retrouvera Frédéric Jardin (Braquo), qui avait déjà signé la moitié des épisodes la saison 6, aux commandes des six premiers épisodes. Puis Jean-Philippe Amar, déjà habitué des fictions CANAL+, prendra le relais pour les six suivants.

Quand ?

D’après nos informations, la 7e saison devrait arriver le 4 février prochain sur Canal+.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule… Cette saison 7 ne devrait pas être la dernière puisqu’une saison 8 serait déjà en chantier, pour le plus grand bonheur des accrocs de la série. En espérant, bien sûr, qu’elle conserve ce très haut niveau qualitatif qui lui a permis de se distinguer nettement au milieu de la fiction télévisuelle française. On parle même d’un tournage de celle-ci au printemps 2019…

« Nous ne voulons pas faire la saison de trop. Mais nous avons encore des choses à raconter. Et l’équipe est déjà en train d’écrire la huitième saison. Accélérer le processus est un impératif. Aujourd’hui, l’offre est si pléthorique que l’on ne peut plus se permettre d’attendre trop longtemps entre les saisons. L’objectif est donc de respecter un délai entre 12 et 18 mois. » déclare Fabrice la Patellière, directeur de la fiction sur Canal+.