featured_en-therapie

EN THERAPIE | Toledano et Nakache sur le divan sur Arte

Qui ?

Plus connus pour leurs comédies à coloration dramatique (Intouchables, Le sens de la fête, Hors normes), qui ont su séduire le public français, Eric Todedano et Olivier Nakache ont bouclé avant le premier confinement l’adaptation d’une série israelienne, BeTipul de Hagai Levi. Le concept de cette série addictive, également porté à l’écran par HBO pour l’excellente version US, In treatment avec Gabriel Byrne, arrive enfin dans sa version française sous l’impulsion du tandem. Mais les deux cinéastes n’ont pas réalisé l’intégralité des 35 épisodes et ont trouvé en Nicolas Pariser (Alice et le maire) et Pierre Salvadori (En liberté) de très fiables partenaires artistiques.

Pour reprendre le rôle du thérapeute, c’est Frédéric Pierrot qui a été choisi et, rapidement, ce choix s’avère payant. Face à lui, sur le divan, défilent Reda Kateb, Pio Marmaï, Clémence Poésy, Mélanie Thierry et Céleste Brunnquell (révélée par Les éblouis). Enfin, Carole Bouquet campe Esther, une psychanalyste et amie de longue date qui le chaperonne.

En thérapie

Quoi ?

En Thérapie, comme ses prédécesseurs, suit les consultations de cinq patients mais dans un contexte différent que ses illustres aînés. En effet, le duo de réalisateurs et leurs scénaristes, David Elkaïm et Vincent Poymiro, ont pris la décision périlleuse de placer leurs intrigues aux lendemains des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. En état de choc, mais pas forcément en lien avec la tragédie qui a frappé la France, ils se confient au docteur Philippe Dayan, remarquablement interprété par Frédéric Pierrot. Ils se succèdent dans son cabinet parisien, près de place de la République.

Quand ?

Disponible en ligne sur le site d’Arte dès le 28 janvier, la série de 35 épisodes (d’une durée de 20 à 30 minutes) se dévore de façon addictive, sondant la psyché de ces êtres auxquels il est si facile de s’identifier grâce à la justesse de l’écriture et de l’interprétation. On pense notamment à Mélanie Thierry et, surtout, Reda Kateb qui confirme sa faculté à habiter des personnes charismatiques et faillibles. Parfaitement adaptée au contexte français, En thérapie s’affirme comme une des belles réussites de ce début d’année.

La diffusion TV démarre ce 4 février à 20h55 avec cinq épisodes diffusés chaque jeudi soir, durant les sept prochaines semaines.




%d blogueurs aiment cette page :